Toujours pas de déménagement en vue pour Suncor
La Ville de Rimouski continue les travaux de revitalisation du secteur industrielLe maire de Rimouski Guy Caron réitère l’intention de la Ville de conserver l’emplacement actuel du terminal Suncor près de l’aéroport. Le processus de revitalisation du parc industriel et du district de Rimouski-Est suit son cours.
Certains citoyens qui souhaitent le déménagement de l’installation pétrolière continuent de soulever la question de temps à autres au conseil municipal. Rappelons que les groupes « Prospérité sans pétrole » et « Rimouski en transition », qui participait la semaine dernière à l’action « Rage climatique », avaient relancé le débat en juin dernier.
Guy Caron précise que la Ville « continue de respecter chacune des recommandations de la Santé publique ».
« On doit composer avec cette réalité-là. Par contre, pour l’instant, il n’est pas dans l’intention de la Ville de Rimouski de procéder à son déménagement, qui nécessiterait une somme beaucoup trop élevée. Ce n’est pas dans les priorités de la Ville pour le moment, mais on comprend les inquiétudes. On s’assure de mettre en place toutes les mesures afin de minimiser les inconvénients pour la population autour », commente-t-il.
L’optimisation du parc industriel se poursuit
Suite aux déversements de 2015 et 2017, la Santé publique jugeait la zone autour du terminal à risque pour les personnes qui se résident dans un rayon de 100 mètres. Depuis ce temps, les camions qui desservent la zone industrielle sont dirigés sur l’avenue du Havre.
D’ailleurs, la Ville de Rimouski garde le cap sur le prolongement de cette avenue.
« On continue les travaux, on essaie d’acquérir des terrains dans ce coin-là. Il y a des processus de décontamination à faire pour en arriver à une zone tampon qui va séparer de façon plus claire les zones résidentielle et industrielle. Des industries plus légères borderont cette zone tampon. Pour le moment, le processus de développement se concentre vers l’Est, dans le coin de la rue Jean-Marie-Leblanc, alors le travail se poursuit pour optimiser le parc industriel. On aimerait que ça se fasse plus rapidement, mais c’est quand même complexe considérant tout ce qu’il y a à faire », élabore le maire.