Pascal Bérubé visé par une enquête à l’éthique
Une plainte avait été déposée par la CAQLe député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé se retrouve sous la loupe de la commissaire à l’éthique au sujet d’un courriel envoyé « à des fins partisanes » avec son adresse électronique parlementaire.
Dans le courriel en question, le péquiste avait sollicité l’aide de sympathisants du parti lors de l’élection partielle de la circonscription de Jean-Talon.
Maintenant que l’élection est terminée, l’erreur commise le 19 septembre dernier fera l’objet d’une enquête, résultat d’une plainte déposée par le député caquiste Mario Laframboise.
Selon Le Journal de Québec, ce dernier plaide que Monsieur Bérubé aurait contrevenu à l’article 36 du code d’éthique des députés en utilisant l’adresse de l’Assemblée nationale pour aider à faire élire le candidat du Parti Québécois Pascal Paradis.
« Je me questionne sur l’usage à des fins partisanes, puisqu’elle m’apparaît flagrante et significative. Non seulement le député envoie-t-il un courriel à un grand nombre de personnes afin de solliciter leur implication partisane dans une élection partielle, il leur demande également de lui envoyer des noms et coordonnées sur son adresse courriel de l’Assemblée nationale », écrivait monsieur Laframboise à la commissaire Ariane Mignolet.
Une erreur de bonne foi
De son côté, Pascal Bérubé se défend en mentionnant qu’il s’agit d’une « erreur de bonne foi », lui qui ne possède qu’une seule adresse électronique.
« C’est mon erreur, puis on l’a corrigée rapidement en envoyant un avis avec le courriel du parti. Ceux qui se plaignent de ça utilisent les ressources de l’État de façon considérable, des employés politiques, des limousines ministérielles pour faire campagne dans Jean-Talon », plaide-t-il.
L’enquête se tiendra à huis clos. Ses conclusions et les recommandations qui en découleront seront ensuite présentées devant l’Assemblée nationale.
Victoire écrasante du PQ
En ce qui concerne l’élection partielle dans Jean-Talon, mentionnons que le Parti Québécois a largement défait ses adversaires, obtenant plus de deux fois le nombre de votes enregistrés en faveur de la Coalition Avenir Québec.
Pascal Paradis devient donc le quatrième député péquiste à siéger au Salon bleu.