Chroniques > Chasse et pêche > Deux jours pour initier la relève à la chasse du cerf
Chasse et pêche

Deux jours pour initier la relève à la chasse du cerf

Favoriser le transfert de connaissances
(Photo MFFP)

Québec confirme le retour de la fin de semaine de la relève à la chasse du cerf de Virginie, les 4 et 5 novembre 2023.

« Cette fin de semaine permet aux chasseurs et chasseuses de la relève de pratiquer la chasse au cerf de Virginie avec un accompagnateur ou une accompagnatrice. Cette activité a pour but de favoriser la pratique de la chasse et le transfert de connaissances des chasseuses et chasseurs expérimentés », indique le ministère responsable de la faune.

À noter que ces dates des 4 et 5 novembre s’ajoutent ajoutées au calendrier habituel et que ces journées sont réservées aux nouveaux et aux nouvelles adeptes de la chasse.

« Depuis 2022, il n’est plus nécessaire de s’inscrire pour participer à l’activité. Chaque personne qui participe doit respecter les conditions qui s’appliquent  et les modalités de chasse en vigueur », poursuit le ministère.

Conditions d’admissibilité

Les personnes intéressées à participer à cette fin de semaine de la relève, doivent d’abord résider au Québec et correspondre à l’un des trois profils suivants :

  • Jeune chasseuse ou chasseur certifié : avoir entre 12 et 17 ans lors de l’activité. Être titulaire d’un certificat du chasseur approprié selon l’arme utilisée.
  • Détenteur ou détentrice d’un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse : ce numéro d’autorisation permet de se procurer un permis de chasse dans n’importe quel point de vente au Québec. À noter que cette autorisation n’est permis qu’une fois dans sa vie.


Le numéro d’autorisation ,délivré en 2023 permet, entre autres, acheter, entre autres, un permis de chasse pour le cerf de Virginie.

« Si la demande n’a pas été faite, la personne doit  être âgée de 12 ans au plus tard le 3 novembre 2023. On obtient un numéro d’autorisation en téléphonant au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs :

  • Québec et environs : 418 521‑3905.
  • Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 424‑2773
  • Nouveau chasseur certifié : avoir 18 ans et plus et chasseuse ou chasseur certifié en 2022, avec réussite du cours pour obtenir un certificat du chasseur (code A ou F) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022..

Port du permis obligatoire

Au moment de la chasse, le nouvel initié doit avoir son permis de chasse régulier ou supplémentaire au cerf de Virginie valide associé à la zone de chasse où vous pratiquez l’activité.

Les dates de chasse des 4 et 5 novembre sont ajoutées au calendrier habituel et sont réservées uniquement aux nouveaux et nouvelles adeptes de la relève à la chasse de 12 à 17 ans. (Photo courtoisie Sépaq)

Les personnes de 12 à 24 ans qui ont une carte d’étudiant valide peuvent toujours chasser en vertu du permis de chasse au cerf de Virginie d’un adulte.

Une personne dont le certificat du chasseur a été annulé dans le passé et qui a obtenu un nouveau certificat en 2022 n’est pas admissible à la fin de semaine de la relève à la chasse.

Les zones de chasse permises pour cette chasse de la relève sont : 1 nord, 1 sud, 2 est, 2 ouest, 3 est, 3 ouest sauf l’ensemble des îles et des îlots du fleuve Saint-Laurent en aval du pont Pierre-Laporte compris dans ces zones, 4, 5 est, 5 ouest, 7 nord, 7 sud, 8 est, 8 nord excluant le territoire de la montagne de Rigaud, 8 sud, 9 est, 9 ouest, 10 est, 10 ouest, 11 est, 11 ouest, 12, 13 sud-ouest et 15 ouest.

Seul le cerf de Virginie portant des  bois de 7 cm ou plus est autorisé. Dans les one 6 nord et 6 sud, la réglementation de la RTLB s’applique.

Tous les détails et les règles sont disponibles en ligne à l’adresse : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive/releve-chasse-cerf.

Facebook Twitter Reddit