Actualités > Saint-Mathieu cite un immeuble patrimonial
Actualités

Saint-Mathieu cite un immeuble patrimonial

La maison du 128, Chemin du Lac Sud. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux va de l’avant avec l’adoption de son règlement pour citer l’immeuble du 128, Chemin du Lac-Sud comme immeuble patrimonial afin d’assurer sa conservation sur le territoire de la municipalité.

La municipalité avait tenue une consultation publique sur la question le 23 août dernier après avoir reçu une demande de permis du propriétaire qui souhaitait déménager le bâtiment situé au pied du Parc du Mont-Saint-Mathieu qu’il avait acquis pour l’utiliser comme chaleur pendant la saison de ski.

Le directeur général de la municipalité, Daniel Dufour, précise que le règlement en vigueur depuis le 14 septembre permet le déménagement du bâtiment, mais uniquement à l’intérieur des limites de la municipalité.

Importance historique

L’immeuble a été construit en 1880 dans le rang 3 de Saint-Mathieu-de-Rioux, puis il a été déménagé au 128, Chemin du Lac-Sud.

Cette résidence fut l’une des premières à prendre racine autour du Lac Saint­ Mathieu qui en compte présentement 486 et l’une des premières au pied des pentes du Mont St-Mathieu.

L’immeuble a appartenu au président-fondateur du Centre de ski alpin du Pare du Mont-Saint-Mathieu lancé en 1970 et fondateur du Golf du Pare du Mont-Saint-Mathieu aménagé en 1991, Jean Pérodeau.

L’immeuble se voit aussi attribuer une valeur architecturale militant en faveur de sa citation en raison de son aspect (à cheval entre la maison d’inspiration française et la maison québécoise), de sa toiture à deux versants à forte pente, du carré du bâtiment, de la volumétrie de l’immeuble de sa charpente pièce sur pièce.

Des règles à respecter

Depuis sa citation, toute demande de travaux sur le bâtiment devra être soumise au Conseil municipal pour approbation. Nul ne peut, sans l’autorisation du Conseil municipal, démolir, tout ou partie de l’immeuble patrimonial, le déplacer ou l’utiliser comme adossement à une construction.

Le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

II est du devoir des propriétaires de prendre toutes les mesures nécessaires pour conserver le bâtiment en bon état. Le Conseil autorise un déménagement de l’immeuble, mais uniquement à l’intérieur de son territoire municipal.

Pour le patrimoine, mais contre l’obligation

La plupart des citoyens qui sont intervenus lors de la consultation publique sont pour la préservation du patrimoine, mais pas à l’encontre des libertés des propriétaires.

Plusieurs ont mentionné ne pas être d’accord avec le fait d’empêcher un propriétaire de jouir de sa propriété comme il le souhaite. On a mentionné à quelques reprises le terme de justice sociale. « Les propriétaires peuvent se sentir opprimés ».

« Si tu achètes une maison qui est citée, tu sais que tu auras des règles à respecter si tu veux la rénover, mais une maison ne devrait pas pouvoir être citée sans l’accord des propriétaires. Ça ne devrait pas pouvoir être imposé », souligne un citoyen.

Un inventaire d’ici 2026

La MRC des Basques réalise présentement un inventaire du patrimoine bâti sur son territoire comme toutes les MRC au Québec doivent le faire d’ici le 1er avril 2026.

(Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Toutes les maisons de plus de 100 ans sont automatiquement dans l’inventaire. Ça ne veut pas dire qu’elles seront toutes citées. Une analyse est aussi faite pour les bâtiments construits entre 1923 et 1940 qui auraient une importance particulière », explique l’agente de développement-patrimoine à la MRC des Basques, Amélie Brière.

Facebook Twitter Reddit