Carnet de chez nous > Rimouski : porte ouverte sur le site d’entraînement des pompiers
Carnet de chez nous

Rimouski : porte ouverte sur le site d’entraînement des pompiers

Semaine de prévention des incendies
(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

(Avec l’aide de la Ville de Rimouski) La Ville de Rimouski souligne la Semaine de prévention des incendies. Pour cette occasion, la population est invitée à participer, le samedi 14 octobre, à la journée porte ouverte du site d’entraînement du Service de Sécurité incendie situé au 475, 2e Rue Est.

La population est donc invitée, de 11 h à 15 h, à visiter le site d’entraînement. Il s’agit d’une chance unique d’en apprendre davantage sur les installations, les équipements et les interventions des pompières et pompiers.

C’est également l’occasion de pouvoir entrer dans certains camions en compagnie des membres de l’équipe du Service de sécurité incendie.

Les enfants pourront quant à eux relever le défi du parcours de la jeune pompière ou du jeune pompier : tir de boyau, habillement et épreuves diverses.

En cas de pluie, l’événement est annulé.

(Photo courtoisie Ville de Rimouski)

C’est le 11 octobre que cinq enfants gagnants, sélectionnés au hasard, auront la chance de vivre une journée dans la peau d’un pompier. Au menu : tour de camion, visites d’établissements, parcours pompier, port d’uniforme et bien plus!

Comportements sécuritaires à adopter

Chaque année au Québec, les incendies causent en moyenne 14 maisons endommagées chaque jour, 400 blessés et 29 000 personnes évacuées.

La Ville profite de la semaine de sensibilisation pour rappeler aux citoyennes et aux citoyens quelques conseils de prévention :

  • Surveillez toujours les objets chauffants comme le fer à repasser et la cuisinière pendant qu‘ils sont en fonction;
  • En cuisine, gardez le couvercle de la casserole à portée de main et utilisez une minuterie pour calculer le temps de cuisson des aliments;
  • Ne placez jamais d’objets combustibles sur le dessus de la cuisinière ou dans le four;
  • Évitez d’utiliser en permanence une rallonge pour brancher les appareils de chauffage d’appoint;
  • Utilisez les appareils électriques homologués CSA/ULC. Assurez-vous que les fils électriques ne sont pas brisés;
  • Éteignez toujours les couvertures chauffantes électriques avant de vous coucher et remplacez-les tous les 10 ans;
  • Dégagez les sorties et les escaliers en tout temps. Gardez vos objets personnels comme lunettes, appareil auditif, téléphone et clés près du lit, au cas où vous devriez évacuer rapidement la nuit.

Pour plus de conseils de prévention, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski. Des capsules-conseils et des fiches d’information sont également disponibles sur le site Web du ministère de la Sécurité publique.

Facebook Twitter Reddit