Contrebande de tabac : trois Bas-Laurentiens membres d’un réseau

Une enquête réalisée par les agents de la Sûreté du Québec de Rimouski a mené à la condamnation d’Éric Pelletier, qui jouait un rôle important dans un réseau de contrebande de tabac, ainsi que de deux coaccusés.
Pelletier, 44 ans, originaire de Saint-Antonin, se rendait régulièrement sur la réserve de Kahnawake pour procéder à l’achat de plusieurs caisses de tabac de contrebande qu’il redistribuait ensuite à des vendeurs.
Le 3 mars 2022, une perquisition dans son véhicule a permis de saisir 130 000 cigarettes. La semaine suivante, le contrevenant a volontairement remis aux policiers 40 000 cigarettes supplémentaires qu’il avait en sa possession.
Quant à Jacques Plourde, 59 ans, et à Rénald Plourde, 62 ans, tous deux de Saint-Honoré-de-Témiscouata, une perquisition menée à leur domicile a permis de saisir respectivement 19 400 et 3 200 cigarettes.
Amende de 207 000 $
M. Pelletier a été reconnu coupable au terme du processus judiciaire. En plus d’une amende de 207 000 $ à payer, son permis de conduire sera suspendu pour une durée de six mois.
Pour ce qui est des deux autres individus, Jacques Plourde a été reconnu coupable et il a été condamné à une amende de 11 055 $. Rénald Plourde a plaidé coupable et il a reçu une amende de 10 000 $. Leur permis sera également suspendu, pour trois mois dans leur cas.

Allen Wilmot, 60 ans, de Listuguj, en Gaspésie écope d’une amende de 198 250 $. Le 22 mars 2022, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté le véhicule d’Allen Wilmot lors d’une opération radar.
250 000 cigarettes de contrebande
Dans l’automobile, les agents ont constaté une forte odeur de tabac et la présence d’une couverture recouvrant le chargement arrière. La fouille du véhicule a permis de mettre la main sur 25 caisses de tabac, soit une quantité de 250 000 cigarettes de contrebande.
L’individu a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. M. Wilmot est un récidiviste : il a deux dossiers antérieurs en semblable matière. En plus des amendes à payer, son permis de conduire fera l’objet d’une suspension de six mois à compter du 7 octobre prochain.