Orignal : contrôle des chasseurs dans l’Est-du-Québec
Opération Panache au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie(Avec l’aide du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) Avec le début de la chasse à l’arme de feu, la Protection de la faune du Québec annonce le lancement de l’opération Panache, du 13 au 19 octobre. Elle vise la protection de l’orignal au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Plus d’une centaine d’agents de protection de la faune iront à la rencontre des chasseuses et des chasseurs des régions ciblées afin de les sensibiliser aux prélèvements illégaux d’orignaux.
Les agents pourront compter sur l’expertise de deux escouades canines, de deux escouades de pilotes de drones de la Protection de la faune du Québec, ainsi que sur la collaboration de deux partenaires externes :
- La Sûreté du Québec, notamment à l’occasion de barrages routiers;
- Les assistants à la protection de la faune de la majorité des territoires fauniques structurés des secteurs ciblés.
Les agents de protection de la faune procéderont au contrôle de la conformité des activités de prélèvement, ainsi qu’à la cueillette de renseignements correspondant à tout signalement ou situation suspecte, ce qui pourrait mener à des enquêtes et à des accusations.
Les secteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont été ciblés en raison de la grande concentration d’orignaux et de chasseurs sportifs qu’on y trouve durant cette période.
Actes de braconnage
En tout temps et de manière confidentielle, les citoyens sont invités à aider la Protection de la faune du Québec à contrer le braconnage et à préserver la population d’orignaux en signalant tout acte de braconnage, situation suspecte ou geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats.
Tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la faune peut être signalé de façon confidentielle au 1 800 463-2191 ou par Internet à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage .
Les cas de braconnage qui découlent de comportements volontaires ou irresponsables de la part des chasseurs font l’objet d’enquêtes par les agents de protection de la faune et sont traités comme le prévoit la loi.
Les montants des amendes associés au double abattage peuvent atteindre 12 500 $ et mener à l’annulation du certificat du chasseur.