Actualités > Faits divers > Perquisition en matière de contrebande dans le Témiscouata
Faits divers

Perquisition en matière de contrebande dans le Témiscouata

Des cigarettes de contrebande (Photo courtoisie Revenu Québec)

(Avec l’aide de la Sûreté du Québec) Les patrouilleurs de la MRC du Témiscouata ont procédé mardi dernier à une perquisition en matière de tabac de contrebande sur l’autoroute 85 dans le secteur Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac.

Lors de cette perquisition, les policiers ont saisi :

•             Plus de 55 caisses de tabac de contrebande (environ 550 000 cigarettes)

•             Environ 4000$ en argent canadien

•             Le véhicule utilisé pour le transport des cigarettes à titre de bien infractionnel

Photo courtoisie SQ

Programme ACCES

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale qui a été mise en place afin de contrer le commerce illégal d’alcool, de cannabis et de tabac et favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois. Il a un rôle distinct dans chacun de ces secteurs ;

Alcool : mis en place depuis 1996, il est composé de deux volets, celui des inspections et des enquêtes, le programme a pour objectif de préserver la santé publique et de diminuer la concurrence déloyale.

Cannabis : mis en place en 2018, il est destiné à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.  Il a pour objectif de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

Tabac : mis en place en 2001, il a pour objectif de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l’industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande d’alcool, de cannabis et de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Facebook Twitter Reddit