Actualités > Environnement > Lac Témiscouata : découverte d’une nouvelle espèce
Environnement

Lac Témiscouata : découverte d’une nouvelle espèce

Autre expédition photographique d’Alain Tardif
L’écrevisse à pinces bleues (Photo courtoisie Alain Tardif)

Le photographe Alain Tardif effectue, tous les 10 ans, le tour du lac Témiscouata en chaloupe à rames. Ce périple a débuté en 1983. De concert avec le Parc national du Lac-Témiscouata, il explore et photographie les espaces les plus naturels du plan d’eau. Cette année, il était accompagné de Gabriel Martin.

La cinquième expédition photographique d’Alain Tardif a permis de constater la présence d’une espèce non homologuée au lac Témiscouata.

Il s’agit d’une espèce indigène se retrouvant dans l’ouest du Québec à savoir l’écrevisse à pinces bleues.

Cette espèce vient enrichir l’écosystème aquatique. Elle avait déjà été observée à deux reprises par Pierre Blanchet lors de plongées sous-marines en 2021 et 2022.

Des séquences vidéo de qualité permettent de bien l’identifier. Les photographies prises par Alain Tardif ont été analysées et ont permis de confirmer l’espèce en question.

Il s’agirait d’une dispersion naturelle de l’espèce.

Une grenouille soulève des questionnements

De plus, l’observation d’une grenouille du nord de couleur noire bleutée ayant la gorge blanche a soulevé des questionnements. Il s’agirait d’une dépigmentation de la peau, phénomène rarement observé. Une analyse est en cours présentement afin de confirmer les faits.

L’observation d’une grenouille du nord de couleur noire bleutée ayant la gorge blanche a soulevé des questionnements. (Photo courtoisie Alain Tardif)

Concernant les espèces exotiques envahissantes, le constat que dresse Alain Tardif est que la moule zébrée se retrouve à plusieurs endroits au lac Témiscouata et particulièrement dans des zones très sauvages et naturelles du plan d’eau.

Le myriophylle à épis, quant à lui, semble assez stable dans sa dispersion.

Amélioration de l’environnement

Malgré la présence des espèces exotiques, il faut noter une amélioration de la qualité de l’environnement du lac Témiscouata.

Après 10 ans depuis la dernière expédition photographique, Alain Tardif constate les bienfaits très significatifs de l’implantation du Parc national du Lac-Témiscouata.

Malgré la présence des espèces exotiques, il faut noter une amélioration de la qualité de l’environnement du lac Témiscouata. (Photo courtoisie Alain Tardif)

Le parc contribue à la protection de 42 % des berges et assure ainsi un milieu propice à la survie de la faune et la flore du lac Témiscouata.

Bientôt une murale

Un projet est en cours afin de rendre hommage au lac Témiscouata.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a demandé au photographe de réaliser une grande murale photographique qui sera installée sur les murs de la piste de course et de marche au Centre récréatif PGR.

Les utilisateurs auront donc le plaisir de pratiquer leurs activités tout en faisant le tour du majestueux lac Témiscouata.

Facebook Twitter Reddit