Costco déclenchera-t-il une guerre des prix de l’essence?
Les Rimouskois peuvent s'attendre à payer leur essence entre 10 et 12 cents moins cher du litreCeux qui espèrent que l’arrivée d’un Costco à Rimouski déclenchera une guerre de prix entre les détaillants d’essence devraient-ils revoir leurs attentes? Une chose est sûre: l’entreprise américaine s’imposera comme l’option la plus abordable pour les automobilistes rimouskois.
Selon Andrée-Ann Déry, conseillère en communication chez CAA Québec, l’arrivée du géant aura « peu d’impact » sur la concurrence. C’est du moins le constat qui a été fait dans différentes villes où Costco s’est implanté.
« L’objectif de Costco n’est pas de faire de l’argent sur le litre d’essence, ce n’est pas son modèle d’affaires. L’entreprise peut donc se permettre d’offrir l’essence à prix bas, mais je ne crois pas qu’elle a intérêt à entrer en compétition avec les autres essenceries. Je ne pense pas non plus que ce nouveau joueur aura une influence à la pompe chez les autres détaillants, ce n’est pas nécessairement ce qu’on observe ailleurs au Québec. Ce sera surtout pour l’automobiliste que ce sera avantageux, puisque Costco s’impose comme une meilleure option », indique Andrée-Ann Déry.
Attendez-vous à payer entre 10 et 12¢ de moins
L’outil de planification de voyages de CAA Québec corrobore les propos tenus par la conseillère en communication. TripTik Travel tend effectivement à démontrer l’existence d’un seuil de prix intrarégional indépendant du prix affiché chez Costco.
Par exemple, si le prix à la pompe chez Costco est de 1,59$ du litre à Lévis au moment d’écrire ces lignes, il s’élève à 1,69$ chez l’ensemble des commerçants lévisiens. Un écart encore plus marqué, soit entre 12 et 14 cents, est observable à Drummondville.
Un exercice similaire à Sherbrooke démontre que Costco affiche un prix de 6 à 17 cents inférieur aux autres stations. Alors que le géant américain fixe son prix à 1,62$ du litre dans la capitale des Cantons-de-l’Est, les commerçants environnants l’établissent entre 1,68$ et 1,79$.
La distance semble n’avoir aucun poids dans la balance, alors qu’on retrouve le prix le plus élevé dans une station Couche-Tard située à cinq minutes à peine du Costco.
Collusion alléguée: l’impact sur le marché sherbrookois
Pour sa part, la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Louise Bourgault croit que l’ouverture du nouveau Costco sherbrookois et de ses deux douzaines de pompes à essence a eu un impact significatif sur la fixation des prix.
« Depuis le déménagement de Costco sur le plateau Saint-Joseph il y a trois ans, je dirais que le marché de l’essence s’est corrigé. Auparavant, on se retrouvait constamment à 7¢ au-dessus du prix affiché dans les villes environnantes. Pourtant, l’offre et la demande étaient similaires. Aujourd’hui, on observe moins ce genre d’écart », nous partage-t-elle.
Madame Bourgault précise néanmoins que « l’effet Costco » sur les détaillants sherbrookois semble parfois s’estomper, comme on peut l’observer présentement.
« Dans la dernière année, j’ai l’impression que les détaillants ont une petite tendance à oublier qu’il y a un Costco, mais normalement ils finissent toujours par s’ajuster. C’est important de mentionner que ça dépend toujours du prix qu’ils ont acheté l’essence. Évidement, Costco a les poches assez profondes pour suivre le cours du baril de pétrole », insinue-t-elle.
Mentionnons que Sherbrooke fait partie des quatre villes où des bons d’essence de 25$ ont été distribués à la population suite à une entente avec l’Association de la protection des automobilistes (APA) quant à des allégations de collusion sur la fixation du prix de l’essence entre 2001 et 2006.