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Économie

Costco à Rimouski: coup d’œil sur le travail en coulisses

Des travaux préliminaires sont entrepris entre les acteurs économiques de la région
Un magasin entrepôt Costco (Photo courtoisie Divco)

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’Industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) Jean-Nicolas Marchand affirme que le travail en amont est débuté en vue de préparer l’arrivée éventuelle de Costco à Rimouski. Il précise toutefois qu’il s’agit de travaux préliminaires non-conditionnels à la venue réelle du géant américain, puisqu’il désire attendre la confirmation officielle de l’entente avec la Ville pour le terrain avant de se prononcer.

La semaine dernière, le Journal Le Soir annonçait qu’une entente était survenue avec la Ville de Rimouski pour l’achat du terrain convoité par la multinationale et que la balle était dans le camp de Costco pour la date de l’annonce officielle.

Rappelons que pour confirmer la venue de Costco dans la capitale bas-laurentienne, la vente du terrain à l’intersection de la Montée Industrielle-et-Commerciale et du boulevard Arthur-Buies Est doit d’abord être entérinée par les élus rimouskois lors d’une séance régulière ou spéciale du conseil municipal.

Le conseil municipal rimouskois (Photo journallesoir.ca)

Travailler en amont

La patience sera donc de mise à Rimouski, quoique la situation n’empêche en aucun cas le travail derrière les rideaux, comme le mentionne Jean-Nicolas Marchand.

« À la Chambre de commerce, on a commencé à travailler en amont, nonobstant la venue ou non de Costco. Pour le moment, nos actions se concentrent sur l’impact économique que ça aurait sur nous. On fait le pari que ça aurait des conséquences positives. Les rencontres se poursuivent, je travaille activement avec les Chambres de commerce des MRC environnantes, comme la Mitis et la Matanie, pour s’assurer que l’impact soit le moins négatif possible pour elles et pour qu’on puisse venir les aider de façon névralgique. À titre d’exemple, il est possible que des gens de Sainte-Anne-des-Monts qui vont à Matane présentement pour faire leurs emplettes décident de faire la route jusqu’au Costco de Rimouski, donc l’idée c’est d’atténuer les effets néfastes pour les MRC autour », explique-t-il.

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand. (Photo courtoisie)

Une réflexion sur les hôtels

Il convient évidemment de réfléchir à tous les secteurs économiques qui seraient touchés de près et de loin, en bien ou en mal, par la venue de Costco à Rimouski. Considérant que la présence de la multinationale américaine chez nous puisse avoir comme effet d’attirer des visiteurs provenant de régions plus éloignées, il est probable que le secteur hôtelier doive composer avec un nouvel afflux de clientèle.

L’Hôtel Rimouski (Photo courtoisie Hôtel Rimouski)

Certes, ce n’est un secret pour personne que les établissements d’hébergement rimouskois en ont déjà plein les bras. L’offre hôtelière stagne depuis quelques années déjà à Rimouski, notamment depuis la fermeture de l’Hôtel des Gouverneurs il y a trois ans. Ceci étant dit, Jean-Nicolas Marchand assure que la Chambre de commerce « va s’impliquer activement et va aider les groupes qui veulent développer l’offre hôtelière. »

« Je m’engage personnellement à être un acteur important dans ce dossier », nous partage-t-il.

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