Actualités > Société > Les Grands Amis ont un besoin urgent de bénévoles
Société

Les Grands Amis ont un besoin urgent de bénévoles

Photo courtoisie Les Grands Amis de Rimouski – Facebook

(Avec l’aide des Grands Amis de Rimouski) Les Grands Amis de Rimouski sollicitent à nouveau les personnes intéressées par l’avenir des jeunes à s’inscrire comme bénévoles. Les besoins de l’organisation sont « urgents ».

La demande pour les services offerts par Les Grands Amis de Rimouski est en croissance constante. Malgré l’arrivée de nouveaux bénévoles au cours des derniers mois, les demandes d’aide continuent de
dépasser la capacité de l’organisme.

Son approche, unique dans la MRC de Rimouski-Neigette, est basée sur le jumelage entre un
adulte bénévole significatif et un jeune. Actuellement, 25 jeunes garçons et filles sont en attente
d’un jumelage.

Les Grands Amis proposent aux jeunes de 5 à 17 ans d’avoir un ami adulte qui leur servira de guide, de
confident et de complice lors d’activités communes. Le jumelage leur permettra de révéler leur
plein potentiel.

« Nous aidons les jeunes, particulièrement ceux qui sont en situation de précarité ou de vulnérabilité, à développer leur estime de soi et à favoriser leur intégration sociale », précise le directeur de l’organisme, Gilles Blaquière.

Gilles Blaquière, directeur des Grands Amis. (Photo: courtoisie)

Ces jeunes ont des difficultés de socialisation, des problèmes d’estime de soi ou encore sont issus de familles nouvellement arrivés dans la région et ont peu de références régionales. La présence d’un ou d’une Grande Amie leur permet de développer leurs compétences et de tisser des liens dans la communauté.

Un nouveau volet de nos services s’adresse maintenant aux jeunes de la DPJ, soit le Mentorat 16|21. Le programme offre aux jeunes âgés entre 16 et 21 ans, qui ont un historique de placement en famille d’accueil ou en centre de réadaptation, l’occasion d’être jumelés avec un mentor, qui sera une présence positive supplémentaire dans leur vie.

Le Mentorat 16|21 donne suite à une recommandation de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présidée par Mme Régine Laurent. Il vise à favoriser la transition des jeunes vers la vie adulte, à améliorer leur santé mentale, leur bien-être et leur développement, et à encourager l’implication scolaire et sociale, ainsi qu’à faire une différence positive dans la vie des jeunes.

Par des rencontres de quelques heures aux deux semaines, les jeunes pourront développer une relation
enrichissante de partage et d’échange en dehors des services de la DPJ.

Les personnes intéressées à devenir Grand Ami ou à prendre part au programme de Mentorat 16|21
peuvent se renseigner sur le site web des Grands Amis ou par courriel à [email protected]

Facebook Twitter Reddit