L'étincelle et le burnout > Faire l’expérience de ce qui nous habite
L'étincelle et le burnout

Faire l’expérience de ce qui nous habite

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang

Dans la dernière chronique, je te partageais la beauté et l’importance de ressentir ses émotions négatives parce que ça t’amène à vivre une expérience plus complète de la vie. 

J’aimerais ramener ton attention à une émotion en particulier aujourd’hui : la colère.

«Mais je ne suis pas colérique, ça ne s’applique pas à moi», me diras-tu, si tu comptes plus de 1 % de culture québécoise dans ta pile de construits sociaux de prédilection.

Je pensais la même chose, mais non! Mon premier cours de méditation de 10 jours en silence (10 heures par jour, pas de téléphone, pas de livre, pas de crayon, pas d’interactions avec quiconque!) m’a permis de débloquer cette émotion tout à fait saine et normale.

Écoute la vidéo pour en savoir plus!

Tu n’as pas moins de raisons qu’un autre de te sentir en colère! C’est une réaction absolument naturelle lorsqu’on fait face à une injustice.

Alors qu’est-ce qu’on fait avec ça au jour le jour? Voici ton exercice :

Pour toutes les émotions, on adopte une approche de curiosité. Tel le scientifique qui observe un phénomène, on se tourne vers l’intérieur et l’on observe les sensations physiques du corps pendant 5 minutes pour commencer. 

Tu peux choisir tes poumons comme zone plus restreinte sur laquelle fixer ton esprit pour t’aider à te concentrer doucement. Arrivera ce qui arrivera, le but n’est pas d’arrêter de penser ni de contrôler l’expérience, mais bien de l’observer attentivement. C’est tout!

La nature est éphémère, alors les émotions qui t’habitent se métamorphoseront tôt ou tard

Petit conseil : attention à ne pas accueillir les sensations une minute dans le simple objectif de t’en débarrasser. Là est l’ironie de la chose.

C’est en les acceptant telles qu’elles sont, aussi longtemps qu’elles perdureront, qu’elles peuvent commencer à fleurir en quelque chose de parfaitement imparfait.

Si au bout de 5 minutes elles sont encore là, donne-leur la permission d’exister avec toi pendant ta journée. 

La première étape consiste à en prendre conscience

Plutôt que de laisser les événements de la vie s’accumuler sur ta carapace probablement déjà lourde, cet exercice te pointe vers une alternative. Que tu ressentes quelque chose ou non sur le moment n’a pas d’importance. 

C’est une question d’hygiène en fait. Cela permet de faire circuler l’émotion en toi et ne pas la laisser se bloquer pour te causer des maux de santé mentale ou physique.

Dans les trois années de méditation qui ont précédé mon premier cours de 10 jours, j’ai pu appliquer cet exercice pour plusieurs émotions. J’avais personnellement besoin d’un contexte favorisant une exploration beaucoup plus en profondeur pour aller plus loin avec la colère.

Il faut savoir que la découverte de soi, c’est l’œuvre d’une vie. Il y aura toujours des couches supplémentaires à retrouver, alors il n’y a ni presse ni objectif de performance.

Bien au-delà de cela, ces moments de connexion avec ton corps te permettront de renforcer ton contact avec ta boussole intérieure, ton cœur et ton gut feeling

Ça te portera, en retour, à prendre des décisions plus alignées avec tes vraies valeurs authentiques et à effectuer les changements importants dans ta vie pour faciliter la paix intérieure. 

Je ferai justement partie d’un panel organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette où l’on parle de projet de vie aligné avec ses valeurs authentiques. Pour avoir la chance de faire connaissance en personne, ne manque pas l’événement La force de ses ambitions. Réserve ta place ici et au plaisir de te rencontrer!

Plus tu prends conscience de ce qui t’habite, plus tu entres dans un cercle vertueux où ta vie devient naturellement nourrissante pour ton corps et ton esprit.

Plutôt que le fruit d’un labeur interminable basé sur un sentiment de culpabilité et d’obligation (la voie du burnout), tes accomplissements externes deviennent le reflet de ton bien-être interne (la voie de l’étincelle).

Prendre ce temps pour soi n’a rien d’égoïste, au contraire

Tu peux t’imaginer l’effet que tu produis sur tes proches à long terme en opérant ainsi. Prendre soin de son hygiène émotionnelle, c’est pour les autres aussi.

Nos amis le sentent quand on pue, et ils le sentent quand on est émotionnellement constipé — oui c’est dégoutant, mais tu vas t’en rappeler!

Si mon message te parle, je t’offre mon soutien. Tu peux m’écrire au [email protected] pour en savoir plus sur mes services, réserver ta première séance directement sur le site web https://www.tamararoystang.com/fr ou venir me voir en personne le 25 octobre à 17h au Novarium!

Facebook Twitter Reddit