Océanic > Pas de Coursol pour plusieurs semaines
Océanic

Pas de Coursol pour plusieurs semaines

L’Océanic visite Saguenay, Québec et Victoriaville à compter de jeudi soir
Maxim Coursol marque le premier but de la saison de l’Océanic (Photo Alain Tremblay photographie)

Saguenay, Québec et Victoriaville, telles sont les trois destinations de l’Océanic en quatre jours en commençant par un arrêt au Centre Georges-Vézina jeudi soir.

Dans sa rencontre avec les médias au terme de l’entrainement de mercredi, Joël Perrault avait une bien mauvaise nouvelle à confirmer : Maxime Coursol, blessé au haut du corps dimanche, ratera plusieurs semaines d’activité. L’Océanic sera donc privé de son meilleur pointeur (6-8-14), lui qui occupe le troisième rang parmi tous les joueurs du circuit. Par contre, Jacob Mathieu est maintenant un cas « au jour le jour ». Sa saison devait débuter la semaine prochaine.

Maxime Coursol (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Maxime sera absent un bon bout, on parle de plusieurs semaines. Il connaissait tout un début de saison. On va le manquer, c’est à nous de trouver les façons de mettre des joueurs pour le remplacer dans son temps de glace. Sur le jeu de puissance, on a fait pratiquer Quinn Kennedy aujourd’hui, lui qui nous donne du bon hockey dernièrement. C’est à lui de prendre sa chance », explique Joël Perrault qui n’a pas voulu préciser davantage le nombre de semaines d’absence.

Dans le cas de Mathieu, le décompte est en cours. « On peut espérer le voir dans l’alignement au retour du voyage, soit pour le match contre Chicoutimi, le 25 octobre. C’est la date qu’on a identifiée. C’est la cible, mais on va voir comment ça va aller pour lui. »

Glace olympique

Face aux Saguenéens, l’Océanic jouera une première fois sur la grande glace du Centre Georges-Vézina cette saison. Perrault, qui a joué quelques années en Europe, est en terrain connu.

« Le positionnement sera très important, ça amène un jeu un peu plus passif défensivement. C’est un match qui peut être bon pour nos jeunes patineurs comme Alex Blais et Quinn Kennedy qui peuvent avoir beaucoup de succès dans ce genre de partie là. Mais, tout ce qui est positionnement sans la rondelle sera très important », avise l’entraineur-chef.

On aurait pu penser que le seul attaquant en extra, Ben Cross, serait de l’alignement en raison de la blessure de Coursol, mais ce ne sera pas le cas.

« Jeudi, on va y aller avec onze attaquants et sept défenseurs. On veut ramener Anthony Paré qui a joué du bon hockey récemment. J’ai eu une bonne discussion avec Ben et c’est certain qu’il va jouer dans le voyage. On travaille avec lui, ça n’a pas été facile jusqu’à maintenant avec le temps de jeu qu’il a eu. Ben a une bonne attitude. Il attend son tour et il sera prêt quand on va lui demander de jouer. »

C’est Vincent Filion qui sera devant le filet face aux Saguenéens.

Dominic Pilote

Dominic Pilote (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Troisième meilleur buteur du circuit et aussi le meilleur chez l’Océanic avec ses sept buts en dix parties, la recrue Dominic Pilote connait des débuts impressionnants dans la LHJMQ.

« Je ne m’attendais certainement pas à un début de saison comme celui-là. Sept buts en dix matchs, je suis vraiment content. Les chances sont là et je la mets dedans. Je joue avec confiance et je capitalise. Il faut être à la bonne place au bon moment. Il y a de la chance aussi », commente l’attaquant de 17 ans.

Il aborde justement avec confiance le voyage de trois parties en quatre jours. « Un beau trip en équipe. Ce n’est pas trop loin. Ça va bien sur la route pour l’équipe. Ça ne nous dérange pas tant. On joue comme on est capable. Ce sera mon premier match sur la grande glace au Saguenay. Je pense que ce sera un peu plus difficile. On a déjà joué au Centre Vidéotron, je sais à quoi m’attendre », poursuit-il.

Avec ses neuf points (7-2-9), il vient au deuxième rang chez les recrues dans le circuit derrière Raoul Boilard, du Drakkar de Baie-Comeau qui a dix points, dont six buts. 

Facebook Twitter Reddit