L’art de la broderie, aujourd’hui
Cette semaine dans « Les petits bonheurs de LouLou »Je ne suis pas une experte, mais je sais reconnaître les talents et la beauté d’un tissu brodé à la main, certainement par des doigts de fées. En fin de semaine dernière, je me suis dit : pourquoi pas l’essayer !
C’est non seulement thérapeutique, mais c’est aussi extrêmement satisfaisant. Quand tu finis par comprendre les subtilités de la broderie!
Vous avez certainement déjà écouté un film d’époque, où les dames brodaient. C’était pratique courante au Moyen Âge. Si vous êtes curieux, comme moi, plongeons dans l’histoire pour en découvrir l’origine.
D’origine égyptienne
Tout comme les peuples d’Orient et méditerranéens de l’époque, les Égyptiens étaient de fins brodeurs. La broderie s’est également développée en Palestine, en Perse, à Babylone et en Syrie.
Le terme de « broderie » n’apparaît qu’au 12e siècle et désigne alors les motifs décoratifs ennoblissant les tenues religieuses de l’époque.
La broderie s’étend ensuite plus généralement à l’art de décorer un tissu via des motifs plats ou à reliefs à l’aide de fils et d’autres matériaux (paillettes, perles, pierres …).
L’apprentissage de la broderie constituait une part importante dans l’éducation des filles des différentes classes sociales de la Renaissance au 19e siècle.
Cette période a également été marquée par la diffusion du point de croix et l’apparition des marquoirs et d’autres techniques de broderies. Cette pratique s’est également fait une place dans le monde de l’art.
À l’époque, l’apprentissage de la broderie a permis aux jeunes filles de préparer un trousseau en vue de leur mariage. Il comprend souvent des draps, des nappes, des serviettes, du linge de corps et du linge de maison brodés avec les initiales de la mariée.
Le contenu du trousseau était souvent exposé le jour de leurs noces.
Aujourd’hui
Les premières décennies du 20e siècle ont été marquées par le déclin de l’art de la broderie auprès des femmes.
Ce n’est qu’en 1980 que la broderie a connu un nouvel essor. Le point de croix est redevenu célèbre. La broderie a commencé à intéresser différents experts et professionnels de la mode.
Cet art reste tendance et permet de personnaliser différents vêtements, accessoires de mode, des articles de décoration intérieure et linges de maison.
Il est pratiqué comme loisir créatif ou comme activité pour arrondir les fins de mois.
Toujours tendance, la broderie et son histoire ne risquent pas de tomber dans l’oubli. Les ouvrages brodés s’invitent dans la décoration intérieure et dans le secteur de la mode pour réaliser des accessoires pour bébé (bonnets, écharpes, pulls) ou des linges de maison (plaids, nappes de table).
L’apprentissage de cet art devient même généralisé et accessible à tous. Avec l’avènement de la technologie et d’Internet, les tutoriels de broderie se multiplient en ligne. Il n’est pas non plus difficile de trouver des modèles ou des samplers.
Il est aussi possible d’apprendre différents types de techniques de broderie.
Mon apprentissage
Parlons de mon bonheur de Loulou maintenant. Cette fin de semaine, je me suis procuré un ensemble simple.
Tissu, fils, aiguille, cercle à broder, ciseaux et papier calque. Aussi simple… pas tant que ça. Il fait alors apprendre les diverses techniques de points.
Point de croix, point de vierge, de poste, arrière, de tige, lancé, chainette, devant, feston, d’épine, noeud.
Après cinq essais où j’ai dû recommencer, j’ai compris! Et, cette art minutieux me convient parfaitement. Je suis même douée!
Je poursuis mon apprentissage et bientôt, je pourrai personnaliser une multitude de tissus dans la maison. Dessus d’oreiller, mouchoir, linge, serviette, nappe, tablier, vêtement, etc.
Cette activité m’apaise et me permet d’user de ma créativité. Elle a besoin de s’exprimer de façon essentielle dans toutes les sphères de ma vie.
Il existe plusieurs endroit pour se procurer des ensembles pour débutant et une multitude de tutoriels pour apprendre les techniques.
Il suffit d’essayer et de découvrir si cette activité est fait pour vous! Moi, j’adore !
Pour suivre mes autres chroniques, rendez-vous dans ma section Les petits bonheurs de Loulou dans le Journal Le Soir!