Actualités > Rimouski veut créer un refuge pour les sans-abris
Actualités

Rimouski veut créer un refuge pour les sans-abris

Un bâtiment serait libéré à ces fins, conditionnellement à une aide de Québec
Les abris au Parc de la gare (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Un bâtiment est ciblé par la Ville de Rimouski pour accueillir éventuellement des gens en situation d’itinérance. Des services et du soutien y seraient offerts par du personnel dédié.

Le maire de Rimouski Guy Caron confirme que la Ville travaille présentement de concert avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent pour offrir aux sans-abris « une forme de refuge » en vue de l’hiver.

« On attend une réponse de la part du ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant sur les sommes qui ont été promises pour des solutions comme celle que l’on propose. (…) Je ne peux pas donner plus détails pour l’instant puisqu’elle implique une tierce partie », précise Guy Caron. « Je m’attends à ce que l’Est-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent et Rimouski aient leur juste part. On s’entend pour dire que dans la région, Rimouski est l’endroit où la situation est la plus aigue. »

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo courtoisie UMQ)

Du même souffle, le maire ajoute que la collaboration du CISSS a été « efficace » depuis la création de la cellule de crise, où les deux parties se sont entendues sur une solution.

Puisque la balle est dans le camp du gouvernement provincial, il est impossible pour la Ville de fixer une date butoir. Guy Caron réitère toutefois que « personne ne passera l’hiver dehors ».

Conscient que les plaintes s’accumulent dans les environs du Parc de la Gare, le maire s’attend à ce que le processus s’enclenche sans tarder.

« On le réalise (qu’il y a de sérieuses plaintes). (…) On a solution ficelée et clé en main, alors je pense que ça devrait être assez rapide. »

Facebook Twitter Reddit