Actualités > Des premiers travaux au port de Rimouski
Actualités

Des premiers travaux au port de Rimouski

CIMA+ effectue des travaux de forage en vue de produire des études géotechniques
Une partie du port de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Des travaux préliminaires sont en cours au port de Rimouski, dans le cadre du projet de consolidation et de réaménagement de l’infrastructure portuaire.

En août, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) octroyait un mandat de services professionnels à la firme CIMA + S.E.N.C. pour la réalisation de toutes les étapes du projet, y compris les études techniques et l’étude d’impact en environnement.

Présentement, l’équipe de CIMA+ est sur place pour effectuer des travaux de forage sur les jetées ouest et transversale en vue de produire des études géotechniques.

« Il faut vérifier s’il y a de la contamination dans ce secteur. Les informations qui vont être recueillies par les équipes vont être utiles pour les plans et devis et pour les études d’impact. Tous les aspects du projet seront traités, tant au niveau de la faune marine que sur le plan socio-économique », précise la présidente directrice générale de la Société Anne Dupéré.

Anne Dupéré, PDG de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (Photo: courtoisie)

Début des travaux « au plus tôt en 2026 »

Anne Dupéré indique que les travaux ne pourront pas débuter sans l’aval du ministère de l’Environnement du Québec, qui doit d’abord recevoir les études pour ensuite procéder à l’analyse du projet.

« On en est toujours à l’échéancier préliminaire. Il sera revu au printemps, mais pour l’instant on parle de travaux en 2026 au plus tôt. Il peut toujours y avoir des délais dans ce qu’on va entreprendre (plans et devis, études d’impact). Le processus pourrait aussi être soumis au BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement), ce qui entrainerait d’autres délais », mentionne Anne Dupéré.

Rappelons que le projet consiste à effectuer la consolidation de la jetée ouest et du quai transversal ainsi qu’à réaliser le réaménagement complet du secteur ouest du port.

Une partie délabrée du quai Ouest du port de Rimouski (Photo: Facebook)

La Ville de Rimouski a accepté l’offre de 40M$ du gouvernement du Québec pour un enrochement et un aménagement de la jetée ouest. Ce secteur grandement endommagé deviendra un lieu d’observation touristique. Selon le maire Guy Caron, un investissement de 120M$ aurait été nécessaire à sa remise en fonction.

Facebook Twitter Reddit