Sports > Maude Charron gagne l’argent aux Jeux panaméricains
Sports

Maude Charron gagne l’argent aux Jeux panaméricains

L'athlète de Sainte-Luce excelle à son retour à la compétition
Maude Charron lors de sa participation aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, en 2023. (Photo Diego Alvujar/Santiago 2023 vía Photosport)

(Avec l’aide de Sportcom) Maude Charron avait fait une croix sur les Championnats du monde d’haltérophilie en septembre en raison d’une blessure à un genou. Rien de tout ça n’a paru, dimanche, à son retour en action aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, elle qui a raflé la médaille d’argent des 59 kg.

L’athlète de Sainte-Luce en était à ses deuxièmes Jeux panaméricains. Elle s’était classée quatrième à Lima, deux ans avant de devenir championne olympique des 64 kg. Elle a ensuite fait le saut du côté des 59 kg quand sa catégorie a été retirée du programme des Jeux de Paris.

Si Charron n’a pas été gênée par son genou à Santiago, c’est notamment parce qu’elle s’est limitée dans ses charges.

« L’important, c’est d’être en forme l’année prochaine. Je suis venue ici avec des barres plus basses pour m’assurer de réussir tous les essais. Je me suis obstinée un peu (avec l’entraîneur) ! J’avais besoin de faire de la compétition, que le genou soit prêt ou non. J’avais besoin de défis, mais ce n’est pas une compétition qui compte à la qualification olympique », a-t-elle résumé à Sportcom dans la zone mixte, médaille d’argent au cou et drapeau de l’unifolié sur les épaules.

Sans trop de difficulté

Son premier essai à l’arraché a changé quelques fois avant d’être fixé à 95 kg. Une charge qu’elle a soulevée sans trop de difficulté sous le regard attentif de la cheffe de mission Christine Girard présente dans les estrades.

Les trois haltérophiles figurant parmi le top-10 mondial de la catégorie, soit Maude Charron, la Colombienne Yenny Alvarez et la Mexicaine Janeth Gomez, ajustaient leur barre une à la suite de l’autre. La Colombienne Conception Usuga et la Vénézuélienne Anyelin Venegas ont rejoint le jeu de la patate chaude par la suite.

« On a eu une tactique différente en suivant le déroulement de la compétition. Habituellement, j’ai mes trois essais en tête, peu importe ce qu’il se passe. On en a profité pour essayer quelque chose de différent », a précisé Charron.

Médaillée d’or des Jeux du Commonwealth, Maude Charron a facilement soulevé 101 kg à son troisième passage. Si facilement qu’elle a quitté la plateforme en gambadant. Alvarez, qui s’est classée cinquième aux mondiaux, a été la dernière à s’élancer et a pris la tête en réussissant 102 kg.

Maude Charron lors d’une compétition (Photo courtoisie)

À l’épaulé-jeté, les deux premiers essais de Maude Charron, effectués à 115 et 120 kg, n’ont été qu’une formalité. Elle a conclu la compétition avec une charge de 125 kg et a quitté avec le sourire en saluant la foule.

La seule qui lui manquait

« J’avais vraiment hâte ! », a-t-elle confirmé. Elle n’avait pas pris part à une compétition depuis avril, aux Championnats canadiens.

« J’ai eu huit mois difficiles avec ma blessure et j’ai dû sauter des événements. Un tendon, ça va bien une journée, l’autre non. Mon moral varie selon mon tendon et quand ça tombe sur une mauvaise journée, c’est dommage et la confiance descend un peu. La médaille des Jeux panaméricains, c’est la seule qui me manquait ! »

Yanny Alvarez a poursuivi sa lancée en faisant 126 kg et s’est emparée de la médaille d’or. Anyelin Venegas a tenté de devancer Charron à la toute fin, mais a échoué à 127 kg pour conclure sur la troisième marche du podium.

« La Colombienne est vraiment forte, mais ce n’est pas le moment de la battre. Je vais la battre plus tard, quand mon genou sera en forme et dans une compétition qui comptera plus », indiquait Maude Charron.

Facebook Twitter Reddit