Divertissement > Culture > Les Trois Accords, Matthieu Pepper et Laurent Paquin à Rimouski
Culture

Les Trois Accords, Matthieu Pepper et Laurent Paquin à Rimouski

Neuf nouveaux spectacles dans la programmation de Spect'Art
Les Trois Accords, Matthieu Pepper et Laurent Paquin seront en spectacle, cet hiver, à Rimouski. (Photos Facebook)

(Avec l’aide de Spect’Art Rimouski) Spect’Art Rimouski annonce neuf nouveaux spectacles dans sa programmation de la saison hiver-printemps 2024. Du nombre, la Salle Desjardins-TELUS accueillera notamment Les Trois Accords, Matthieu Pepper, Laurent Paquin, Philippe Branch et Jérôme 50.

La mise en vente au grand public pour ces spectacles débutera vendredi prochain à 12h, en ligne au spectart.com, par téléphone au 418 724-0800 ou directement aux guichets de la billetterie.

ARIANE RACICOT | ENVOLÉE

Ariane Racicot (Photo courtoisie Spect’art)

Mercredi 24 janvier 2024, 20 h | Espace Scène cabaret de la Salle DESJARDINS-TELUS
En codiffusion avec le Festi Jazz international de Rimouski [Série Jazz sous Zéro]

Ariane est une jeune pianiste de jazz très prometteuse. Sacrée Révélation Radio-Canada 2022-2023, elle présente en concert la musique de son premier album Envolée, un jazz moderne fusionnant avec le métal, le classique et le latin. Accompagnée de ses deux complices, Ariane promet un spectacle haut en couleur !

TOCADÉO | Chansons pour durer toujours

Tocadéo (Photo courtoisie Spect’art)

Jeudi 25 janvier 2024, 20 h | Salle DESJARDINS-TELUS
En 2023, Tocadéo célèbre son 15e anniversaire d’existence avec la sortie d’un huitième album intitulé Chansons pour durer toujours qui rend hommage à la chanson francophone en reprenant certains des plus grands succès créés par des artistes du Québec et de la francophonie canadienne.

Fidèles à eux mêmes, les quatre chanteurs de Tocadéo vous feront vivre encore une fois une expérience hors du commun par leurs voix grandioses, leur charme certain, leur complicité et leur proximité avec le public, sans oublier bien sûr la classe et l’humour qui ont fait du quatuor un favori du public.

LES TROIS ACCORDS | Présence d’esprit

Les Trois Accords (Photo courtoisie Spect’art)

Samedi 27 janvier 2024, 20 h | Salle DESJARDINS-TELUS
Présence d’esprit, le très attendu 7e album des Trois Accords, fait déjà notre plus grand bonheur avec ses textes déjantés et ses mélodies accrocheuses. Le groupe nous offre une nouvelle aventure musicale avec 10 chansons contenant de l’esprit qui mettront une ambiance dans votre cerveau.

« Présence d’esprit est un album très intérieur… Il a été composé à l’intérieur, interprété à l’intérieur et enregistré à l’intérieur. Nous sommes d’ailleurs surpris qu’il se joue aussi bien à l’extérieur. »

Préparez-vous, la tournée s’arrêtera à Rimouski avec ses nouvelles chansons et autres grands hits des Trois Accords !

MATTHIEU PEPPER | En attendant la fête au village

Mathieu Pepper (Photo courtoisie Spect’art)

Mercredi 13 mars 2024, 20 h | Salle DESJARDINS-TELUS
Quand la vie nous plonge dans des moments plus difficiles, il faut se rappeler qu’il y aura toujours une fête au village.

Dans ce premier spectacle solo, Matthieu Pepper se livre sur ses travers, ses embûches et ses réflexions. Il laisse entrer les gens dans son intimité pour s’y installer confortablement et rire un bon coup. Auteur aguerri, il nous emmène là où réflexion et introspection croisent l’hilarité.

LAURENT PAQUIN | Crocodile distrait

Laurent Paquin (Photo courtoisie Spect’art)

Vendredi 19 avril 2024, 20 h | Salle DESJARDINS-TELUS
Malgré son titre qui évoque la candeur et la naïveté, Crocodile Distrait propose un humour incisif, baveux, corrosif, parfois cynique, mais toujours réfléchi.

Dans ce 5e spectacle solo, Laurent Paquin affirme ne pas avoir le « bonheur facile ». Ça ne l’empêche pas pourtant de réfléchir sur la question du bonheur. Qui est heureux? Pourquoi? Comment? Et pour combien de temps? Son précédent spectacle, Déplaire, avait marqué un tournant dans la carrière de l’humoriste, proposant un humour plus cru et plus direct.

Avec Crocodile Distrait, Laurent confirme son désir d’égratigner davantage, de mordre, de provoquer… mais avec ce sourire qui nous donne envie de lui pardonner d’avance.

TYLER SHAW | Live

Tyler Shaw (Photo courtoisie Spect’art)

Vendredi 26 janvier 2024, 20 h | Salle DESJARDINS-TELUS
SÉRIE TELUS LES AVANT-GARDISTES
En plus d’être producteur et acteur, Tyler Shaw se taille une place de choix dans l’industrie musicale depuis de nombreuses années. Le sino-canadien, originaire de Vancouver, a sorti son titre phare Kiss Goodnight en 2012, atteignant rapidement des ventes platines.

Il a ensuite fait paraître ses albums Yesterday, Intuition et l’éponyme Tyler Shaw. C’est sur ce troisième album que l’on retrouve la chanson estivale à succès Remember, la ballade romantique When You’re Home et le single pop I See You.

Depuis, il a été en nomination aux Prix Juno dans les catégories Artiste de l’année et Album pop de l’année et a fait la première partie de plusieurs artistes internationaux, dont Shawn Mendes et Alessia Cara, en plus de faire une tournée avec Selena Gomez.

Vous l’avez peut-être découvert lors de sa prestation à la grande finale de la populaire émission La Voix en 2020. Il sera de passage à Rimouski pour parcourir ses dix ans de carrière avec des chansons comme With You et son succès international, notamment viral sur TikTok, Love You Still.

PHILIPPE BRACH | Les gens qu’on aime

Philippe Brach (Photo courtoisie Spect’art)

Vendredi 9 février 2024, 20 h | Espace Scène cabaret de la Salle DESJARDINS-TELUS
SÉRIE TELUS LES AVANT-GARDISTES
Après plusieurs années passées loin des projecteurs, Philippe Brach est de retour sur scène avec Les gens qu’on aime, le spectacle accompagnant son album du même nom.

Si les termes «raffinement», «recul», «brutale lucidité» et «glorieux cynisme» peuvent tous s’appliquer à sa plus récente offrande, c’est d’abord et avant tout sur la fougue et le plaisir qu’il mise pour cette nouvelle incursion sur les planches.

Cumulant 7 nominations aux Galas de l’ADISQ 2023, dont Auteur-compositeur de l’année, Album de l’année – Choix de la critique et Album de l’année – Alternatif, Brach et ses musicien.ne.s proposent un nouveau concert énergique, sans pression et sans filtre, bref, tout ce que méritent les gens qu’on aime.

ASWELL + LAF (plateau double)

Aswell (Photo courtoisie Spect’art)

Jeudi 22 février 2024, 20 h | Espace Scène debout de la Salle DESJARDINS-TELUS
SÉRIE TELUS LES AVANT-GARDISTES
Phénomène de la streamosphère, Aswell comptabilise déjà plus de 18 millions d’écoutes sur l’ensemble de ses pièces. Dans sa jeune vingtaine, l’artiste parvient même à exploser les compteurs avec son titre Leaving qui cumule à lui seul près de 8 millions d’écoutes.

Pas étonnant que la SOCAN le cite comme l’un des cinq rappeurs à surveiller en 2021. Rappelant des artistes comme Juice Wrld, The Kid Laroi ou encore Lomepal, son premier EP se situe entre pop rap et émo rap. Ce projet inaugural témoigne de l’authenticité d’Aswell, travailleur, confiant, mais avec cette part de vulnérabilité qu’on retrouve dans ses textes.

Après une tournée à guichets fermés et une prestation enflammée devant plusieurs milliers de spectateurs aux Francos de Montréal durant l’été 2022, Aswell est plus que prêt à se hisser au sommet du rap québécois.

LaF est de retour avec Chrome qui se veut à la fois le projet le plus assumé de la formation, mais aussi le plus complexe et le plus hétéroclite. Une exploration de productions hip-hop variées et alternatives, passant du UK Garage au Boom bas jusqu’à des compositions aux touches Trap, toutes menées par des sections rythmiques artisanales et complexes où les arrangements musicaux guident la trame.

Une oeuvre ambitieuse saluée par la critique. Porte-étendard de la garde alternative du rap montréalais, LaF se taille une place de choix dans le paysage musical au cours des cinq dernières années.

Avec une production rap arbitraire qui allie sonorités soul, jazz et parfois pop, la musique de la formation se niche dans un hip-hop hybride, minutieux et accessible sur lequel les trois voix distinctes des rappeurs se lient au sein d’une narration dynamique, mais homogène, élaborée sans équivoque pour faire lever les foules.

JÉRÔME 50

Jerome 50 (Photo courtoisie Spect’art)

Mercredi 6 mars 2024, 20 h | Espace Scène debout de la Salle DESJARDINS-TELUS
SÉRIE TELUS LES AVANT-GARDISTES
Amoureux de la langue et de son Québec, Jérôme 50 rend à la musique de chez nous ses titres de noblesse. Qu’on soit plus crémeuse que traditionnelle, tout le monde y trouve son compte. Qui a dit que la tradition ne peut pas être revisitée?

L’artiste se réapproprie différents styles musicaux pour en exploiter les clichés. L’auteur-compositeur-interprète, accompagné de ses musiciens, propose un tout nouveau spectacle dans lequel on reconnaîtra sa fibre souverainiste, sa verve poétique et son habileté à ficeler des chansons-velcro.

Facebook Twitter Reddit