Sports > Du Wiffle Ball à Matane en 2024
Sports

Du Wiffle Ball à Matane en 2024

Le sport est très populaire aux États-Unis
Un match de la MLW Wiffle Ball, la ligue professionnelle aux États-Unis. (Photo Youtube)

Déjà constitué de 25 équipes dans l’Est-du-Québec, la Ligue de balle molle Coors Light/Dépanneur du Lac de Matane a décidé d’innover à nouveau en ajoutant un nouveau sport de balle : le Wiffle Ball.

Ce sport d’équipe a été développé en 1953 à Fairfield, dans le Connecticut. Il s’agit d’une variante réduite du baseball conçue pour jouer dans un espace plus restreint. Ce sport se joue à l’aide d’une balle en plastique légère et perforée et d’une longue batte en plastique creuse.

La balle a sensiblement la même taille qu’une balle de baseball réglementaire, mais elle est creuse, légère, en plastique résistant et ne mesure pas plus de 1⁄8 pouce (3,2 mm) d’épaisseur. Une moitié est perforée de huit trous oblongs de 0,75 pouce (19 mm). L’autre moitié est non perforée, ce qui permet aux lanceurs de lancer des balles courbes et des effets bien particuliers.

« Ça sera spectaculaire et tout nouveau pour les participants puisque la discipline est peu pratiquée à l’extérieur des grands centres. C’est un honneur pour notre ligue de proposer cette nouveauté dans la région qui s’apparente au baseball, notre sport cousin », d’expliquer le président de la Ligue de balle molle Coors light/Dépanneur du Lac, Sylvain Caron.

Accessible et à peu de frais

Les matchs seront présentés en début de soirée à la lumière naturelle pendant les activités régulières de la Ligue au stade du Rempart de Matane, mais sur un bout de terrain adjacent au terrain de balle.

« Dans la volonté de développement des activités au stade du Rempart, la Ligue veut faire profiter aux jeunes et moins jeunes de la région cette activité praticable à peu de frais, accessible et aussi mobilisatrice. Évidement que l’on travaillera sur une règlementation qui sera modulée pour permettre à tout le monde de s’amuser et donner une chance aux lanceurs de se familiariser avec cette nouvelle façon de faire. L’emplacement du mini terrain sera parfait pour créer toute une ambiance et synergie au stade », croit monsieur Caron.

Les matchs seront présentés en début de soirée à la lumière naturelle pendant les activités régulières de la Ligue

Le président est confiant de voir les premiers joueurs se manifester rapidement. Une journée spéciale d’essai a été organisée le 30 septembre dernier. Selon la demande, la possibilité de présenter des matchs regroupant certains groupes d’âges ou catégories sera analysée.

Collaboration de la Ville de Matane

La Ville de Matane apporte sa collaboration en permettant l’utilisation d’un secteur vert peu utilisé.

« Il y a eu une très belle ouverture et le fait que la ligue a bien fait ses devoirs pour conserver l’aspect vert sans transformation au terrain a été bien apprécié par la Ville, qui va collaborer entre autres à s’occuper de l’entretien du terrain pour une expérience de jeu optimale », précise Sylvain Caron.

De plus, la Ligue est actuellement en négociation avec le baseball majeur, qui chapeaute une ligue professionnelle aux États-Unis, la MLW Wiffle Ball, pour l’obtention d’une licence exclusive dans l’est du pays.

Donc une nouvelle discipline sportive accessible à la population s’amène dans La Matanie avec un bel engouement à surveiller, selon le président Caron.

Facebook Twitter Reddit