Utilisation du quad dans les zecs : entente renouvelée
Les adeptes pourront continuer à parcourir les territoires fauniques(Avec l’aide de la FQCQ) Une nouvelle entente a été conclue, en juin dernier, entre la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) et la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ) quant à l’utilisation des sentiers de quad à l’intérieur du territoire des zecs.
Les objectifs de cette entente sont d’assurer une signalisation et un entretien adéquat des sentiers quads qui parcourent les zecs, assurer l’enregistrement des quadistes membres de la FQCQ qui traversent une zec via un sentier quad dédié et faciliter la gestion de l’entente entre la FQCQ, la FQGZ, les zecs et les clubs quads.
En vigueur depuis 2018, le protocole entre la FQCQ et ZEC Québec fut renouvelé à la suite de certaines adaptations par souci d’équité, de transparence et d’économie.
« Cette entente démontre clairement la volonté des deux Fédérations d’offrir un service de qualité et l’accessibilité aux terres publiques à tous nos membres et utilisateurs et cela dans un encadrement sécuritaire pour tous. Il va de soi que pour maintenir cette entente valide, les utilisateurs se doivent de respecter les conditions et nous comptons sur tous les bénéficiaires pour qu’il en soit ainsi », souligne le président du CA de la Fédération québécoise des clubs quads, Réjean Blouin.
« Ce renouvellement d’entente réjouit la Fédération, symbole d’une collaboration bénéfique entre les Zecs de chasse et de pêche et les quadistes membres de la FQCQ, afin d’assurer une accessibilité sécuritaire aux terres publiques », commente Guillaume Ouellet, président du Réseau Zec.
Entente de cinq ans
La nouvelle entente sera applicable pour une période de cinq ans, valide du 15 avril au 30 novembre de chaque année.
Elle permettra une circulation gratuite aux membres de la FQCQ seulement dans les sentiers quads dédiés et offrira aux zecs le choix de deux formules d’aide financière, soit par kilomètre de chemin tel que défini par le ministère des Transports et de la Mobilité durable ou par le développement d’une formule de partage.
L’ensemble de l’administration sera effectué par la FQGZ suite au versement reçu de la FQCQ. En cas de litige, on en référera à un comité d’arbitrage constitué d’un représentant de la FQCQ et d’un représentant de la FQGZ.
La Fédération québécoise des clubs quads regroupe plusieurs organismes à but non lucratif que sont les clubs quads. Composée de 109 clubs membres qui regroupent plus de 60 000 quadistes, Elle a comme mandat le développement du loisir du quad au Québec.