Actualités > Prix de l’essence: « pas d’anomalie » à Rimouski
Actualités

Prix de l’essence: « pas d’anomalie » à Rimouski

Alors qu'une problématique est soulevée dans la Capitale-Nationale
L’essence est vendue 1,69$ du litre chez Ultramar à Sacré-Coeur (Photo journallesoir.ca)

CAA Québec ne relève « aucune anomalie » quant au prix de l’essence dans le Bas-Saint-Laurent, contrairement à ce qui est observé dans la Capitale-Nationale.

En mars dernier, l’organisme soulevait que les détaillants d’essence de la région de Québec semblaient se réserver des marges de profits « anormalement élevées », un phénomène qui a été décrié par le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon mercredi à l’Assemblée nationale.

La situation n’est pas sans rappeler celle de l’Estrie entre 2001 et 2006, période qui a fait l’objet d’une enquête concluante de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) quant à l’existence de collusion dans la région.

(Photo: Unsplash photos)

Toutefois, CAA Québec fait preuve de prudence dans ce dossier, qui ne concerne pas Rimouski selon le conseiller en communication de l’organisme David Marcille.

« Ce n’est pas nous qui faisons les enquêtes et le mot collusion est une accusation lourde. Ceci étant dit, la problématique est observée uniquement dans la Capitale-Nationale et un peu dans Chaudières-Appalaches, où les marges au détail sont très élevées depuis un bout, à un tel point que l’outil Info-Essence de CAA Québec commence à être faussé. Il utilise la moyenne des 52 dernières semaines pour déterminer le prix réaliste et les marges sont si élevées que notre outil commence à considérer ça comme la normalité. Par contre, ce n’est pas des observations que l’on fait dans la région de Rimouski. Oui l’essence est chère, mais on ne détecte aucune anomalie dans cette région », précise-t-il.

David Marcille – Conseiller en communication chez CAA Québec (Photo courtoisie CAA Québec)

Le prix de l’essence Rimouski s’élève à 1,69$ du litre, légèrement sous le prix réaliste de 1,70$ recommandé par l’outil Info-Essence de CAA Québec. Toutefois, comme le souligne David Marcille, les marges élevées dans la Capitale-Nationale influencent le « prix réaliste ».

Costco et les attentes

Alors que plusieurs Rimouskois espèrent que l’arrivée de Costco dans la capitale bas-laurentienne ait un impact significatif sur la fixation des prix par les détaillants d’essence en ville, CAA Québec tempère les attentes. Selon Andrée-Ann Déry, conseillère en communication, l’arrivée du géant aura « peu d’impact » sur la concurrence, mais s’imposera probablement comme « une meilleure option ».

L’outil de planification de voyages de CAA Québec tend à démontrer que les consommateurs peuvent s’attendre à payer l’essence entre 10 et 12 cents du litre de moins chez Costco que chez les autres détaillants.

Facebook Twitter Reddit