Chroniques > Chasse et pêche > Les sept zecs des zones 1 et 2 vont faire front commun !
Chasse et pêche

Les sept zecs des zones 1 et 2 vont faire front commun !

Nouvelle entité constituée le 25 octobre dernier
Denis Potvin a récolté son « buck » sur le territoire de la ZEC-BSL, accompagné de Félix Potvin, Marcel Potvin, Daniel Jalbert, Patrick Canuel et Gino Beaulieu. (Photo courtoisie Marcel Potvin)

Les zecs des zones 1 de la Gaspésie et 2 du Bas-Saint-Laurent s’unissent pour ne former qu’un seul regroupement méga régional.

La nouvelle entité, née de l’initiative du président du Réseau Zec, de la Zec Bas-Saint-Laurent, et de la régionale des zecs de la Zone 2, Guillaume Ouellet, a été constituée le 25 octobre dernier.

« L’union fait la force. On regroupe les zecs de l’Est dans une même régionale, justement pour avoir plus de poids lors de dossiers et de projets communs, des intentions partagées et des préoccupations qui concernent chacune d’elles. Nous allons parler d’une même voix. Conséquemment les Zones 1 et 2, ne forment plus qu’une seule grande régionale », commente Guillaume Ouellet.

En somme, il s’agit d’un regroupement stratégique, un front commun lors de diverses négociations qui impactent ou qui peuvent avoir des répercussions chez l’un ou l’autre sept territoires sous gestion.

Comme notamment les coupes forestières, et le partage de coûts associés à l’embauche d’un ingénieur forestier. Et à la réalisation de certaines études en lien avec les préoccupations des gestionnaires des sept zecs concernées.

Copie…collée de la récolte!

Contrairement à certaines appréhensions de chasseurs qui redoutaient une baisse de la récolte lors de la chasse de l’orignal, en raison de la diminution connue et confirmée du cheptel du grand gibier sur la Zec Bas-Saint-Laurent, c’est plutôt un genre de statu quo des prises de 2023, en comparaison avec celles de 2022.

Lors de ces deux années de chasse restrictives avec protection de la femelle, les chasseurs ont prélevé globalement 234 mâles en 2023, et 241 en 2022.

Le président du Réseau Zec et de la Zec Bas-Saint-Laurent, Guillaume Ouellet (Photo courtoisie)

La ZEC-BSL a enregistrée 558 groupes de trois chasseurs en 2023, comparativement à 606 en 2022. En tout, la zec a enregistré 1 675 chasseurs en 2023, et 1 820 en 2022.

La chasse du mâle seulement, sans quête du veau et de la femelle, réduit habituellement la participation de chasseurs qui voient moins de chances de récolter un orignal dans les trois segments du troupeau.

Le taux du succès de chasse est fort louable sur la ZEC-BSL, avec 42 % en 2023, par rapport à 40 % en 2022, avec 145 chasseurs de plus l’an dernier.

Facebook Twitter Reddit