Actualités > Économie > Status quo sur le marché immobilier rimouskois
Économie

Status quo sur le marché immobilier rimouskois

Les choses pourraient toutefois changer au printemps
Photo shutterstock

Plus l’année 2023 avance, plus c’est pareil sur le marché immobilier à Rimouski. L’inventaire de propriétés à vendre stagne toujours, selon les statistiques du troisième trimestre publiées mercredi. Certes, une lueur d’espoir se pointe à l’horizon...

L’outil statistiques de Centris montre que le nombre de nouvelles inscriptions sur le marché immobilier bas-laurentien a enregistré un recul d’un point de pourcentage lors du troisième trimestre de l’année.

L’inventaire de maisons disponibles à Rimouski demeure donc sous la barre des 100, une situation qui perdure depuis la pandémie.

(Photo Unsplash)

Toutefois, les ventes ont augmenté de 10% dans la région pour la période de juillet à septembre, ce qui tend encore une fois à démontrer que les acheteurs ne reculent pas devant la hausse des taux d’intérêt.

« En juillet on avait autour de 80 propriétés à vendre, ce qui était déjà peu. Aujourd’hui, l’inventaire est à 68. Ça prendrait au moins 300 maisons unifamiliales pour atteindre un marché équilibré. On est pas là du tout et les propriétés qui sont listées au prix juste se vendent normalement à l’intérieur d’un mois », précise Bryan Michaud, courtier immobilier chez Proprio Direct.

Au pro rata, la situation est encore pire à Mont-Joli avec seulement 13 maisons disponibles sur le marché.

Bryan Michaud, courtier immobilier chez Proprio Direct (Photo courtoisie Facebook Bryan Michaud)

Du changement au printemps?

Par ailleurs, le prix de vente des maisons reste élevé, alors que la surenchère demeure une pratique populaire à Rimouski. Bryan Michaud s’attend toutefois à un changement dans les prochains mois.

« Ça ne peut pas continuer comme ça. Tout a explosé de prix, mais les salaires ne suivent pas nécessairement et je continue de me dire que certaines personnes ne seront plus capables de payer leur maison à un moment donné. Attendons de voir ce qui va se passer au printemps, quand ceux qui ont acheté à prix élevé avec des taux d’intérêt bas en 2020, 2021 et 2022 devront faire leur renouvellement. On pourrait voir de nouvelles maisons apparaitre sur le marché à partir de février », souligne-t-il.

Facebook Twitter Reddit