Actualités > Société > Église de Trois-Pistoles : 3,5 M $ à trouver d’ici trois ans
Société

Église de Trois-Pistoles : 3,5 M $ à trouver d’ici trois ans

Population et PME conviées à participer activement
La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles a fait l’annonce en présence de nombreux partenaires et collaborateurs. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le premier volet d’une campagne de financement en lien avec le développement d’un nouveau produit d’appel touristique d’envergure régionale mettant en vedette l’église de Trois-Pistoles a été lancé le 27 septembre dernier.

L’objectif est d’amasser 3,5 M$ au cours des trois prochaines années, soit 1,5 M$ pour des travaux de réfection de l’église et 2 M$ pour la production du spectacle multimédia LUZ qu’on souhaite présenter à compter de l’été 2025, serait un attrait national, et même international, générant d’importantes retombées pour Trois-Pistoles, Les Basques et l’ensemble du Bas-Saint-Laurent.

Le cœur du projet est la production et la diffusion d’un spectacle multimédia « son et lumière » qui proposera une expérience immersive unique s’appuyant sur une légende oubliée.

Cette histoire inédite sera celle de Luz, une jeune héritière basque dont vous découvrirez bientôt les secrets. Le futur spectacle sera présenté en permanence dans l’église des Trois-Pistoles à compter de l’été 2026.

En complément, une mise en lumière architecturale extérieure permanente sera aussi développée pour magnifier ce majestueux bâtiment.

Selon les instances touristiques régionales consultées, cette production possède le potentiel de devenir un attrait majeur pour Trois-Pistoles, la MRC Les Basques et la région du Bas-Saint-Laurent.

Les études de faisabilité/coûts de production/rentabilité et le développement du préconcept sont déjà complétés.

La campagne de financement, dont l’objectif est globalement fixé à 3,5 M$, comporte deux volets indissociables : le développement, la production et le déploiement du futur spectacle multimédia, ainsi que la contribution au financement nécessaire à la poursuite des travaux de restauration de l’église.

Le premier volet de la collecte de fonds a pour objectif de récolter un montant de 1,5 M$, en visant plus particulièrement les donateurs individuels et les PME de la région.

Un second volet sera déployé dans quelques mois afin de toucher de grandes entreprises régionales et des corporations nationales, en plus des programmes gouvernementaux pertinents. L’objectif de ce volet de sollicitation est établi à 2 M$.

Façons de contribuer

Individuellement, les personnes intéressées par le projet sont invitées à contribuer par un don sur la plateforme Canadon (en recherchant CPTRTP).

L’intérieur de la magnifique église de Trois-Pistoles. (Photo courtoisie)

Toute l’information relative au projet est présentée sur le site www.projeteglise3p.com. Les entreprises intéressées à devenir partenaires du projet sont invitées à contacter Marie-Hélène Proulx, coordonnatrice de la campagne, à l’adresse [email protected].

Un programme de visibilité et de reconnaissance a été développé spécifiquement pour les entreprises partenaires.

Coprésidence honoraire

La coprésidence honoraire de la campagne de financement a été confiée à un couple bien connu dans la région, et réputé pour son engagement envers la communauté.

Jean-François Desgagné et Marie-Josée Picard, pharmaciens établis à Trois-Pistoles depuis la fin des années 1990, ont accepté de prêter leurs noms et leurs voix à ce projet mobilisateur.

Tous deux sont fermement convaincus du potentiel de ce projet au bénéfice de la région, et invitent la population à y participer massivement.

L’église de Trois-Pistoles (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

La coprésidence honoraire est appuyée par un cabinet de campagne formé de Jacinthe Veilleux, Édith Montambeault, Rachel Malenfant, Chantal Pellerin, Marie-Hélène Proulx, Steve Leclerc, Martin Gendreau et Philippe Veilleux. D’autres personnes pourraient s’y joindre au cours des prochains mois.

Premier partenaire majeur

Desjardins a déjà confirmé qu’elle sera la première partenaire majeure du projet. Les détails de l’engagement de Desjardins seront dévoilés ultérieurement.

Cet ambitieux projet est porté depuis quatre ans par un comité regroupant des intervenants de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges, du Comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles, de la SADC et du CLD des Basques, de la Ville de Trois-Pistoles et de la MRC des Basques.

Facebook Twitter Reddit