Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Hypersensible et fière de l’être
Les petits bonheurs de LouLou

Hypersensible et fière de l’être

Si on vous a déjà dit « Arrête donc de t’en faire avec ça! », « Tu prends tout trop à coeur! » ou « Voyons, tu t’en fais bien trop! » ou si vous avez souvent l’impression d’être submergé par vos émotions, il se pourrait que vous soyez, comme moi, hypersensible.

Comme seulement 20 % de la population est touchée, dans un environnement de 10 personnes, deux auront se trait de caractère. Il est donc réaliste de dire que 80 % de la population nous voient comme des bibittes bizarres et difficile à comprendre.

Avec le recul, je me suis rendu compte que j’avais ce trait de caractère dès mon tout jeune âge. Tout me faisait plus mal que les autres mais surtout, je ne tolérais pas l’injustice. Je ne la comprenais pas. De plus, dans certain des lieux où j’ai habité, je ressentais souvent des ondes, positives ou négatives.

C’est bien plus tard, il y a environs trois ans, que j’ai découvert qu’il s’agissait de l’hypersensibilité.

Signe astrologique Poisson

Je suis fière aujourd’hui de faire partie de cette minorité de gens qui ont ce talent.

Je l’appelle talent, car avec l’hypersensibilité, arrive aussi l’intuition, la créativité, l’écoute, l’ouverture sur la beauté, les détails, l’observation, les rêves.

Le Poisson est le douzième et dernier signe astrologique qui clôt la roue du zodiaque. Ce signe est souvent qualifié d’hypersensible, susceptible et émotif dans le milieu de l’astrologie.

Malgré les préjugés peu flatteurs à leurs égards, les natifs de ce signe sont en réalité attachants et riches de qualités lorsque l’on apprend à les connaître !

Ce signe d’eau est gouverné par la planète Neptune qui est le centre de l’empathie, la mélancolie, la nostalgie, l’imagination et la sensibilité artistique.

La couleur qui représente le mieux le signe astrologique des Poissons est évidemment le bleu. Elle est liée à l’eau (son élément), aux émotions, au subconscient, à l’introspection mais aussi à la sagesse.

Caractéristiques

Certaines personnes vont se reconnaître dans ceci: Ont dit de moi que je suis dévoué, proche de ceux que j’aime. J’écoute mes ressentis et mes émotions plus que la raison. Je fuis les conflits, j’accepte mal que la raison l’emporte sur les émotions.

C’est difficile à comprendre pour ceux qui sont terre à terre. Toutefois, j’utilise ses qualités pour me développer, et c’est tout un bonheur.

16 caractéristiques qui démontrent que vous êtes hypersensible:

  • Vous êtes empathique. Vous vous souciez des autres et vous êtes préoccupé par leurs soucis tout autant que vouz espérez aussi leur bonheur.
     
  • Vous êtes émotif. Les émotions – toutes! –, vous les vivez intensément. Vous sentez que vous flirtez toujours avec les extrêmes et ne naviguez presque jamais dans des eaux calmes. Mais de l’extérieur, vous apparaissez souvent comme quelqu’un de calme. La tempête, c’est en dedans qu’elle se passe!
     
  • Vous êtes intuitif, mais vous aimez toutefois analyser une situation ou un problème avant de prendre une décision. 
     
  • Vous êtes plutôt solitaire. Vous appréciez les moments de solitudes, non pas parce que vous n’aimez pas les gens, mais car vous avez parfois l’impression de ne pas être à l’aise dans toutes les situations.
     
  • Vous n’aimez pas être trop sollicité. Quand les demandes fusent de toutes parts et ne s’enlignent que vers vous, vous avez tendance à paniquer. Vous sentez que vous marchez sur un fil et vous n’aimez pas cette sensation. Vous préférez faire une chose à la fois et non être inondé de demandes.
     
  • Vous êtes dérangé par les sons. Les bruits ont tendance à vous agresser alors, si vous le pouvez, vous travaillez sûrement dans le silence et avec la porte fermée.
     
  • Vous êtes aisément submergé par vos propres émotions et celles des autres. Vous êtes une éponge et vous « captez » ce que vit votre entourage.
     
  • Vous êtes minutieux et avez même tendance à être perfectionniste. Vous vous souciez des petits détails, mais surtout de tout ce qui peut affecter le moral ou le bien-être des autres.
     
  • Vous tolérez mal vos propres erreurs. Vous êtes très dur envers vous-même et avez tendance à ressasser ce que vous avez fait (ou pas fait!). Vous vous critiquez sévèrement.
     
  • Vous êtes souvent anxieux ou stressé et avez du mal à bien gérer ces émotions qui perturbent, plus que pour la majorité des gens, vos activités quotidiennes.
     
  • Vous êtes une bonne oreille. Une de vos plus grandes qualités est que vous écoutez bien les autres. Vous vous souciez réellement de ce que les autres vous partagent et cela fait de vous un confident recherché.
     
  • Vous n’aimez pas avoir à prendre une décision finale. Même si vous travaillez très bien en équipe, vous n’êtes pas celui qui mettra son pied à terre pour prendre les décisions.
  • Vous êtes facilement émerveillé. Devant un coucher de soleil, une photo d’un ami, une chanson ou pour n’importe quel petit moment, vous avez le cœur chaviré.
     
  • Émotionnellement, vous gardez de nombreuses cicatrices des épreuves passées. Vous mettez parfois plus de temps à retomber sur vos pieds.
     
  • Vous êtes facilement perturbé par une pensée ou une idée. Elles peuvent prendre beaucoup de place dans votre esprit et vous empêcher de fonctionner normalement. Vous êtes parfois irrationnel et vous complexifiez certaines situations sans le vouloir.
  • Vous vous sentez « nu », sans carapace, pour vous protéger contre les aléas de la vie et les émotions..

Vous n’avez pas à changer ni à « gérer » votre hypersensibilité. C’est un état que vous devez apprivoiser, tout simplement.

Aussi, il serait néfaste d’essayer de réprimer votre sensibilité, car vous ne vous en sentirez pas mieux. C’est ce que je m’applique à faire à tous les jours!

Pour suivre mes autres chroniques, rendez-vous dans ma section Les petits bonheurs de Loulou dans le Journal Le Soir!

Facebook Twitter Reddit