Actualités > Économie > Fermeture du Manoir St-Laurent : une page se tourne à Luceville
Économie

Fermeture du Manoir St-Laurent : une page se tourne à Luceville

Le bar avait été inauguré en 1940
Le Manoir Saint-Laurent a officiellement fermé ses portes en septembre dernier. (Photo courtoisie)

Une page de l’histoire de Luceville s’est tournée, le 23 septembre dernier, alors que le Manoir St-Laurent a fermé ses portes définitivement.

Ce bar avait été inauguré en 1940 sur la rue des Érables à Luceville. Plusieurs anciens clients et membres du personnel se sont rassemblés lors de la soirée de fermeture du 23 septembre.

Raymond Roussel était propriétaire des lieux depuis 25 ans. Il mentionne que c’est devenu difficile d’opérer un bar dans une municipalité rurale.

« Il n’y a pas de taxis ou de transport en commun et les gens se déplacent de moins en moins. L’inflation et la hausse des prix influencent aussi la clientèle à la baisse. C’était aussi devenu plus difficile de trouver des employés », commente celui qui dit n’avoir senti aucun encouragement de la part de la Municipalité de Sainte-Luce pour continuer les opérations de son commerce.

Le bâtiment a été acquis par l’homme d’affaires rimouskois Jeannot Dubé qui souhaiterait y aménager un service de garde.

La fin des bars de village ?

À une certaine époque, chaque municipalité ou presque avait son hôtel ou son bar où les gens pouvaient aller prendre un verre. Ce phénomène est presque totalement disparu dans la région.

Le Manoir Saint-Laurent de Luceville (Photo courtoisie)

Saint-Fabien a déjà eu quatre bars qui opéraient en même temps : Le Rayon d’Or, le Central, le Manoir et le Picolo. Le Manoir a été le dernier à fermer, il y a quelques années.

Même chose pour la municipalité voisine à Saint-Eugène-de-Ladrière où le Bar Ladrière a fermé ses portes.

L’Hôtel Saint-Narcisse a été rasé en 2020. La Municipalité offre le terrain gratuitement à un promoteur qui voudrait construire un immeuble de six logements. Le bar de danseuse Le Rendez-vous à Sainte-Rita est aussi fermé.

Selon nos informations, il y aurait un bar à Padoue, dans la Mitis, L’Entrain, un à Saint-Cyprien, le Bas de la Côté et le restaurant le Gueulethon de Saint-Jean-de-Dieu qui opère aussi un bar.

Facebook Twitter Reddit