Sports > Hockey senior : Karine Ouellet devient la première femme arbitre
Sports

Hockey senior : Karine Ouellet devient la première femme arbitre

Ligue Desjardins de l'Est-du-Québec
Karine Ouellet devient la première femme à officier des matchs au hockey senior dans l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie)

Après quinze ans dans le domaine de l’arbitrage, Karine Ouellet est devenue la première femme à agir comme arbitre en chef dans la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec.

Elle a officié pendant trois matchs préparatoire jusqu’à maintenant et elle se dit prête si on souhaite faire appel à ses services pour la saison régulière.

« Ce sont des hommes. Je dois ajuster ma façon de parler aux joueurs. Dans le hockey mineur, nous avons affaire à des adolescents. Le jeu est rapide, mais ce n’est pas si différent du M18 en termes de vitesse », commente celle qui a officié son premier match de calibre senior à Mont-Joli avant de se rendre à Chandler et à Rivière-au-Renard, en fin de semaine dernière.

La résidente d’Amqui a décidé de reprendre l’arbitrage cette année après une pause d’un an.

« J’ai fait mon parcours complet comme joueuse au hockey mineur. Après le midget, il n’y avait plus rien dans la région pour continuer comme joueuse. J’ai décidé de me tourner vers l’arbitrage pour continuer à fréquenter les arénas. J’ai arbitré dans toutes les catégories dans le hockey mineur et aussi dans le calibre collégial et universitaire au hockey féminin », raconte-t-elle.

De la Gaspésie à Rivière-du-Loup

Native de Matane, Karine Ouellet s’attend à un hiver achalandé elle qui se déplace de la Gaspésie à Rivière-du-Loup dans le cadre de son travail d’arbitre.

Karine Ouellet devient la première femme à officier des matchs au hockey senior dans l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie)

« Ça ne me dérange pas de me déplacer. Quand on me fait signe et que je suis disponible, je dis oui. Généralement, nous recevons nos affectations deux semaines à l’avance », explique-t-elle.

Et la robustesse?

Quand on lui demande si c’est différent d’arbitrer dans le calibre senior où le jeu est plus physique et où il y a des bagarres, même si elles sont de moins en moins fréquentes, Karine Ouellet mentionne que ce n’est pas un problème.

Scène d’un match entre les Fondations B.A. de Trois-Pistoles et le Bar Laser de Causapscal (Photo courtoisie Geneviève Gagné)

« Quand je leur dis que c’est assez lors d’une escarmouche ils se calment. Comme arbitre en chef, je n’ai pas à séparer des joueurs qui se chamaillent. Ce sont les juges de ligne qui font ça ».

Dans la vie de tous les jours, Karine Ouellet agit comme ouvrière agricole chez JM Valley Holstein à Amqui.

Facebook Twitter Reddit