Actualités > Rivière-Ouelle : avis de classement patrimonial
Actualités

Rivière-Ouelle : avis de classement patrimonial

Québec veut protéger le tabernacle du maître-autel de l'église Notre-Dame-de-Liesse
Tabernacle du maître-autel de l’église Notre-Dame-de-Liesse. Vue générale, avec statuettes (Photo courtoisie Centre de conservation du Québec)

(Avec l’aide du gouvernement du Québec) En plus de confirmer le classement patrimonial de la cathédrale de Rimouski, le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe annonce la signature d’un avis d’intention de classement pour le tabernacle du maître-autel de l’église Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle.

Réalisé en 1704 par le sculpteur parisien Philippe Hulot, le tabernacle du maître-autel de l’église Notre-Dame-de-Liesse est un rare exemple qui subsiste encore de ce type de meuble importé de France pendant le Régime français. Il est d’ailleurs le seul dont le fabricant est identifié.

Œuvre importante, ce tabernacle présente une qualité d’exécution remarquable et un décor classique qui en ont fait un modèle pour les sculpteurs établis en Nouvelle-France.

« Le tabernacle du maître-autel de l’église Notre-Dame-de-Liesse est un meuble exceptionnel et particulièrement ancien qu’il importe de préserver », commente le ministre Lacombe.

Église de Notre-Dame-de-Liesse. Vue avant (Photo courtoisie Conseil du patrimoine religieux du Québec)

Le tabernacle du maître-autel de l’église de Notre-Dame-de-Liesse présente un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique, tel qu’énoncé sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Il s’agit d’un des rares exemples subsistants de tabernacles du Régime français importés de France, et le seul dont l’auteur est identifié.

Le meuble est commandé en 1704 par François de Lajoüe, alors architecte pour les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, auprès du sculpteur parisien Philippe Hulot.

Facebook Twitter Reddit