Actualités > Le Pub St-Barnabé change de mains
Actualités

Le Pub St-Barnabé change de mains

Junior Pouliot et son groupe d'actionnaires deviennent propriétaires de ce bar mythique
Junior Pouliot, Mélanie Beaulieu, Joannie Couture et Robert Guy, les nouveaux propriétaires du St-Barn (Photo journallesoir)

Une véritable institution rimouskoise change de mains : Junior Pouliot et son groupe, composé de sa conjointe Mélanie Beaulieu, Joannie Couture et Robert Guy, font l’acquisition du Pub St-Barnabé de la rue Saint-Germain.

Ce bar, communément et affectueusement surnommé « Le St-Barn » par les gens d’ici, s’est forgé au fil de sa vingtaine d’années d’existence une réputation des plus solides dans l’imaginaire rimouskois.

« C’est une fierté incroyable de détenir les clés. J’avais des papillons cet après-midi en sortant de chez le notaire. Parmi les pubs à Rimouski, assez rares sont ceux qui roulent bien depuis 20 ans! Le St-Barn a une clientèle fidèle et très diversifiée. J’ai toujours aimé venir ici, ça a un cachet unique. C’est une institution », exprime Junior Pouliot.

C’est lui qui a eu l’idée initiale d’acheter le bar. La transaction confirmée mardi est le résultat d’un heureux concours de circonstances.

« J’avais entendu entre les branches que le pub pourrait être en vente, mais rien de plus. J’étais venu à un souper 4 à 7 avec ma blonde un soir et j’ai taquiné Gilles, le propriétaire actuel que je connais bien, pour lui dire à quel point je le trouvais chanceux d’avoir le pub. L’idée que j’ai lancée à fait son petit bonhomme de chemin. Robert (Guy), c’est un chum de longue date. Je lui ai lancé une perche un soir, je lui ai dit: Bob, tu devrais embarquer. Il m’a répondu: si tu embarques, j’embarque. On savait que Joannie était déjà bien impliquée ici, donc on s’est dit: si elle embarque, on continue » raconte-t-il.

« Un soir, Joannie nous servait, je lui ai dit que je voulais la rencontrer. Elle a accepté la proposition et on a formé un groupe d’actionnaires. »

Le Pub St-Barnabé (Photo journallesoir.ca)

L’esprit du St-Barn conservé

Joannie Couture agira à titre de directrice des opérations. C’est elle qui sera en charge notamment de la gestion des employés. Elle confirme d’ailleurs qu’aucun changement ne sera fait au personnel en lien avec la transition de propriétaires.

« Les clients étaient déjà satisfaits du service, alors la base de ce qu’on aimait ici ne changera pas, c’est certain », affirme-t-elle.

Par ailleurs, les nouveaux gestionnaires du pub assurent qu’ils conserveront l’esprit du « St-Barn » tel qu’on le connait.

« On va définitivement regarder tout ce qu’on peut amener de positif, mais c’est sûr qu’on ne veut pas faire de changement significatif. Ça va bien en ce moment. En même temps, il faut rester à l’affût, parce que si tu ne changes jamais rien, les autres vont te rattraper. Par exemple, on va toujours regarder ce qu’on peut faire comme implication communautaire afin de consolider notre présence partout à Rimouski. On est ouverts à toutes sortes de partnership. Notre vision c’est de toujours rester au-devant de la parade. », mentionne Robert Guy.

Facebook Twitter Reddit