Bulletin produit à Québec : restructuration de TVA Est-du-Québec
Des pertes d'emploi à prévoir chez le personnelL’annonce du Groupe TVA de supprimer 547 emplois dans le cadre d’une vaste restructuration de ses activités touchera inévitablement TVA Est-du-Québec. Si des équipes de journalistes demeureront sur le terrain dans les antennes régionales, les bulletins de nouvelles seront dorénavant enregistrés à Québec.
Cette directive a été annoncé jeudi par le président-directeur-général de Québecor, Pierre-Karl Péladeau.
Ce changement majeur devrait entraîner des pertes d’emplois à la station du boulevard Saint-Anne à Rimouski. Sa direction a indiqué qu’au moins quatre journalistes par antenne continueront d’alimenter un bulletin régional de seulement 18 minutes en semaine.
Une rencontre avec les employés de TVA Est-du-Québec se tiendra d’ailleurs vendredi matin.
Parmi les travailleurs touchés à travers la province, 98 sont actuellement liés aux opérations des stations régionales. Ils recevront un préavis de licenciement d’au moins 16 semaines.
L’entreprise avait déjà annoncé l’abolition de 140 postes en février dernier. Les stations affiliées de Carleton et Rivière-du-Loup ne sont pas visées par le plan annoncé.
Groupe TVA procédera aussi à une réduction de son parc immobilier pour diminuer les frais d’exploitation de ses stations régionales, ce qui pourrait comprendre la vente de l’immeuble du district Pointe-au-Père.
En février dernier, Groupe TVA avait notamment évoqué la baisse de rentabilité de TVA Sports. Lancée en 2011, la chaîne a perdu environ 220 M $ en 11 ans, notamment en raison de l’entente de 12 ans, évaluée à 700 M $, pour devenir le diffuseur francophone officiel de la LNH au Canada.