Actualités > Politique > Bruno Paradis devient président des élus du Bas-Saint-Laurent
Politique

Bruno Paradis devient président des élus du Bas-Saint-Laurent

Il succède à Michel Lagacé
Le maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis (Photo journallesoir.ca)

Réunis à Mont-Joli vendredi dernier, les membres de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent ont procédé au renouvellement de leur comité exécutif. Le maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, a été élu à la présidence.

Il succède à Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, qui a occupé la présidence depuis la création de la Table en 2019. Monsieur Lagacé demeurera membre de l’exécutif pour une autre année afin d’accompagner la transition.

Les membres ont aussi nommé Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles, au poste de vice-président. Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui, complète l’exécutif.

« Je suis honoré de la confiance que les membres m’accordent aujourd’hui. Je suis un joueur d’équipe et je me sens privilégié de pouvoir présider les travaux d’une instance aussi riche d’expérience et d’intelligence collective. En étroite collaboration avec l’ensemble des élus de la région, je m’engage à défendre les intérêts de toutes les communautés bas-laurentiennes », indique monsieur Paradis.

Carte électorale

D’autre part, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent se réjouit des données publiées tout récemment par l’Institut de la statistique du Québec (Panorama 2023) qui démontrent une croissance démographique dans la région bas-laurentienne.

Ses membres estiment que cette croissance devrait être mieux prise en compte par les gouvernements supérieurs, notamment dans le processus de révision de la carte électorale.

Le maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé (Photo journallesoir.ca)

« La Commission de la représentation électorale propose de retirer une circonscription dans l’Est-du-Québec et de scinder les communautés naturelles de la MRC de La Mitis. C’est tout simplement inacceptable et un manque de reconnaissance de notre intégrité régionale et, surtout, un manque de vision pour l’occupation durable de nos territoires » déclare Bruno Paradis.

La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019.

Elle regroupe les huit préfets des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée auprès des gouvernements supérieurs afin de promouvoir les priorités régionales.

Facebook Twitter Reddit