Actualités > Économie > Mise-à-jour économique: Guy Caron veut du logement
Économie

Mise-à-jour économique: Guy Caron veut du logement

Le maire s'attend à des fonds pour lutter contre la pénurie de logement et l'itinérance
Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo journallesoir.ca)

Le maire de Rimouski Guy Caron a bon espoir de voir le gouvernement du Québec annoncer des mesures d’aide à la construction de logements dans sa mise-à-jour économique mardi à l’Assemblée nationale. Il espère aussi la confirmation des fonds promis par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, pour lutter contre l’itinérance.

En octobre, Québec s’est entendu avec Ottawa sur un transfert de 900M$ pour accélérer la construction de logements dans la province, un accord qualifié d’« historique » par le ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser.

Capture d’écran X (Twitter)

Cette entente donne espoir au maire de Rimouski que le gouvernement provincial emboite le pas en dégageant lui aussi des sommes.

« On a dans l’idée que les 900 millions promis par Ottawa seront égalés par Québec. Maintenant, on n’a pas de détail sur les conditions d’accès à ces sommes. Est-ce que ce seront des sommes complémentaires à ce qui a déjà été annoncé au Programme d’habitation abordable du Québec? On aimerait plus de précisions et la mise-à-jour économique serait le bon forum pour le faire », commente-t-il.

(Photo Unsplash)

Lutte contre l’itinérance

Guy Caron s’attend aussi à voir l’enveloppe de 15,5M$ pour des refuges destinés aux itinérants être confirmée dans la mise-à-jour économique du Québec, tout comme le montant qui serait accordé à chacune des régions.

« On aimerait aussi des sommes supplémentaires pour pérenniser les ressources qui seront mises à la disposition des villes pour lutter contre ce fléau. À Rimouski, la majorité des gens qui se retrouvent ne sont pas des gens qui ont perdu leur logement, ils sont là pour diverses raisons et souvent, ils ne viennent pas de Rimouski. Ces gens ont besoin d’un refuge, mais aussi d’accompagnement social. Présentement, c’est ce qu’on essaie de bâtir avec le CISSS et les organismes communautaires », précise le maire.

Nous devrions connaitre tous les détails de la mise-à-jour économique de Québec à la fin de l’avant-midi.

Facebook Twitter Reddit