Rimouski crée un comité citoyen pour les nouveaux arrivants
(Avec l’aide de la Ville de Rimouski) Dans le cadre de son activité d’accueil des nouvelles Rimouskoises et des nouveaux Rimouskois, tenue le 28 octobre, la Ville de Rimouski a annoncé la mise sur pied d’un nouveau comité : le Comité citoyen des nouvelles Rimouskoises et des nouveaux Rimouskois.
Ce comité consultatif contribuera à nourrir les réflexions entourant le plan d’action en immigration de la Ville. Celui-ci sera composé de dix personnes nouvellement arrivées à Rimouski.
« Ce projet incarne parfaitement la vision du vivre ensemble que veut mettre de l’avant la Ville de Rimouski en matière d’immigration et de diversité ethnoculturelle. Le comité permettra de créer des ponts avec les personnes immigrantes qui s’installent dans la communauté et nous fera bénéficier d’une diversité de points de vue. Il était tout à fait cohérent pour nous d’annoncer la création du comité à l’occasion de l’activité d’accueil des nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois, en présence des membres du conseil municipal et de l’administration municipale, des personnes récemment installées à Rimouski ainsi que d’organismes chargés de l’accueil sur notre territoire », commente le maire Guy Caron.
« La mission de la Ville de Rimouski en matière d’immigration est de créer un milieu favorable à l’accueil et à l’inclusion, en facilitant la concertation et la communication entre les acteurs du milieu. La création de ce nouveau comité s’inscrit tout à fait dans cette mission. Celui-ci sera d’ailleurs piloté par la Ville en collaboration avec les organismes du milieu et sera composé de nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois n’ayant pas Rimouski comme lieu de naissance. Nous invitons dès maintenant les personnes de toutes origines qui sont intéressées à faire part de leur intérêt à se joindre au comité », lance Jean-Pierre Perouma, responsable de projet en immigration à la Ville de Rimouski.
Les personnes intéressées à se joindre au Comité citoyen des nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois sont invitées à déposer leur candidature d’ici au 24 novembre 2023 en remplissant un formulaire en ligne.
Rappelons que cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et découle du plan d’action 2022-2025 en immigration, rédigé en collaboration avec la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette (TCIRN).