Une pétition pour la sécurité routière entre Rimouski et Mont-Joli
Les signataires demandent l'élargissement de l'autoroute 20Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale du Québec réclame l’élargissement du tronçon de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé plaide depuis plusieurs mois pour l’ajout de voie dans ce secteur qu’il considère dangereux.
L’autoroute Jean-Lesage entre les deux villes bas-laurentiennes est constituée de deux voies contigües. De 2004 à 2021, plus de 1 144 collisions y ont été recensées, dont 24 qui ont été fatales.
Il ne faut pas remonter à bien loin pour se rappeler du dernier incident mortel sur cette portion de l’autoroute, alors que deux personnes ont perdu la vie le mois dernier à Sainte-Flavie.
Un traitement équitable
La pétition demande à ce que ce tronçon, qui reçoit entre 8 100 et 9 500 véhicules par jour, soit traité par le ministère du Transport de la même façon que l’autoroute 85, qui reçoit entre 7 100 et 9 000 véhicules par jour et dont la construction de quatre voies de deux chaussées dans chaque sens se termine.
La route 175 entre Québec et Saguenay est aussi citée en exemple. Constituée de deux chaussées de deux voies vers le nord et deux voies vers le sud, elle reçoit entre 5 600 et 8 200 véhicules par jour, dépendamment de la saison.
Ceux qui désirent signer la pétition ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour le faire. Présentement, plus d’une cinquantaine de personnes ont signé.