UQAR : champion d’une compétition internationale de gestion
Best Strategy Invitational de l’Université de l’AlabamaÉtudiant au baccalauréat en administration à l’UQAR, Raphaël Bouchard a réalisé tout un exploit au printemps dernier en remportant la dernière édition de la compétition internationale de gestion Best Strategy Invitational de l’Université de l’Alabama.
Plus de 41 000 étudiantes et étudiants universitaires ont pris part à cette compétition consistant à gérer virtuellement une plateforme numérique intelligente mettant en jeu la gestion d’une multinationale durant une période de deux semaines.
C’est après avoir remporté une simulation similaire durant un de ses cours au baccalauréat en administration que M. Bouchard a été invité à participer à la compétition Best Strategy Invitational.
En effet, la professeure Berthe Lambert et le professeur Richard-Marc Lacasse de l’Unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis ont eu l’idée d’intégrer dans leur cours « Gestion internationale » une simulation de gestion d’entreprise.
« Dans le cadre de cette activité pédagogique, la classe devient une industrie composée de cinq entreprises concurrentes formées par les étudiantes et les étudiants du groupe. Une fois la simulation terminée, l’équipe dont l’entreprise a été la plus performante est invitée par l’Université de l’Alabama à compétitionner avec d’autres concurrents gagnants de leur niveau », explique la professeure Lambert.
Raphaël Bouchard s’est démarqué lors de cette compétition mondiale parmi 41 198 étudiantes et étudiants de niveau universitaire, tant au premier qu’au deuxième cycle, venant de 44 pays répartis sur 5 continents. Les critères d’évaluation portaient sur le profit par action, le rendement sur l’avoir des actionnaires, le prix de l’action, la cote de crédit de l’entreprise et l’image.
Stratégies audacieuses
Le grand gagnant souligne que la compétition a été difficile et qu’il a dû utiliser des stratégies audacieuses afin de surpasser ses adversaires.
« Je devais analyser et prendre des décisions rapidement à chaque jour de la compétition. J’étais motivé à gagner et je croyais vraiment en mes chances d’obtenir le certificat de grand champion mondial et de pouvoir le mettre dans mon curriculum vitae », témoigne celui qui caresse le rêve de devenir planificateur financier après ses études en administration.
Selon la professeure Lambert, le fait de se démarquer de la sorte lors d’une compétition d’envergure internationale est un véritable exploit.
« Le concours mettait en compétition des étudiantes et des étudiants d’établissements universitaires aussi prestigieux que l’Université de Washington, l’Université de New York, l’Université de Cambridge et l’Université de Manchester. C’est très impressionnant! » s’enthousiasme la professeure Lambert.
Impressionné
Le directeur du module des sciences de l’administration au campus de Lévis, le professeur Said Echchakoui, lui aussi impressionné par les prouesses de Raphaël Bouchard, a tenu à souligner la qualité de l’encadrement des professeures et des professeurs de l’UQAR.
« Un bon encadrement des professeures et des professeurs peut permettre à une étudiante ou à un étudiant de se surpasser et d’atteindre les sommets sur l’échiquier mondial.»
Raphaël Bouchard est étudiant au baccalauréat en administration, concentration finance. Cette formation permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir les connaissances reliées à l’analyse de compagnies et de titres boursiers, au financement et à l’évaluation de la rentabilité de projets d’investissement.