Sports > Football : le Mistral double champion dans la neige
Sports

Football : le Mistral double champion dans la neige

Des victoires pour les équipes cadette et juvénile
Le Mistral de Mont-Joli est maintenant double champion du RSEQ Est-du-Québec. (Photos courtoisie Mary-Ève Lachance)

Le Mistral de Mont-Joli a couronné sa saison parfaite en football scolaire en devenant double champion du RSEQ Est-du-Québec, pour la saison 2023, grâce à des gains de 13-6 face aux Guerriers de Rivière-du-Loup chez les cadets de 34-13 sur le Bleu et Blanc de Matane en catégorie juvénile, samedi dernier, dans des conditions hivernales à Mont-Joli.

En finale cadette, après un premier quart sans point, Rivière-du-Loup a ouvert la marque grâce à une longue course pour prendre les devants 6-0 à la mi-temps.

Les joueurs du Mistral sont restés calmes et ils ont continué leur bon travail en défensive. Les efforts de l’unité offensive ont été récompensés en fin de rencontre. Le demi-offensif Théo Jalbert, qui a réalisé de nombreuses courses pendant tout le match, a inscrit le touché égalisateur en fin de troisième quarts,

puis le majeur gagnant au 4e quart.

Sous la neige dans le nouveau stade

L’entraîneur-chef Jonathan Proulx souligne la persévérance de son équipe lors de ce match ultime, sous la neige, dans le nouveau Stade Ma Financière Ma Financière Prêts et Placements.

L’équipe cadette du Mistral de Mont-Joli (Photo Mary-Ève Lachance)

« On ne pouvait demander un meilleur scénario pour clôturer cette saison mémorable. La formation de Rivière-du-Loup s’est présentée ici bien préparée. Le fait de tirer de l’arrière dans un match de positionnement nous a rendu la tâche ardue. Heureusement ces jeunes athlètes ont réussi à bien gérer la nervosité et démontrer toute leur force de caractère. Pour l’équipe d’entraîneurs, c’est un bon feeling de voir ce groupe représenter fièrement leur école. Une journée dont ils se souviendront longtemps ».

Mistral juvénile en contrôle

Chez les juvéniles, Mont-Joli a été la première équipe à s’inscrire au pointage et n’a ensuite jamais regardé derrière. Le quart-arrière Nicolas Rioux a bien dirigé son unité offensive, complétant plusieurs longues passes et distribuant bien le ballon.

Le receveur Léo Richard a connu une performance exceptionnelle avec quatre touchés, dont trois sur de longues courses en échappé. Émile Picard avait capté le ballon dans la zone des buts pour le premier majeur du match. Julien Ouellet a réussi quatre bottés de converti en plus de se démarquer avec plusieurs attrapées.

L’équipe juvénile du Mistral de Mont-Joli (Photo Mary-Ève Lachance)

L’unité défensive a été solide, avec plusieurs plaqués, des passes rabattues et des revirements. Les demis défensifs Xavier Michaud (4) et Lucas Côté (1) ont réalisé cinq interceptions, en plus d’être tous deux actifs sur les plaqués.

Groupe très spécial

L’entraîneur-chef Louis-David Goulet est plus que satisfait de la performance de ses joueurs lors de cette saison 2023.

« Nous avions un groupe très spécial mené par d’excellents finissants qui avaient vécu une grande déception en finale l’année dernière. Ils ont su mener tout le monde dans la bonne direction. Nous avons respecté le plan de match à la lettre et nous avons très bien répondu à l’adversité. Nous faisions face à une très bonne équipe de football, dans des conditions météorologiques très difficiles et nous avons très bien répondu aux défis devant nous. »

L’organisation du Mistral remercie l’équipe de parents bénévoles, Patrice L’Italien à l’animation, les entraîneurs et tous les gens qui permettent au programme de football du Mistral de faire vivre ces belles réussites à ces jeunes.

Facebook Twitter Reddit