Le Jour du Souvenir commémoré à Mont-Joli
« Ces hommes et ces femmes qui ont sacrifié leur vie pour défendre notre liberté »
(Avec l’aide de la Ville de Mont-Joli) Les membres de la Légion royale canadienne ont souligné le Jour du Souvenir, dimanche, à Mont-Joli. Le maire Martin Soucy a participé à la cérémonie en présence notamment de la députée fédérale Kristina Michaud, du député provincial Pascal Bérubé et du préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.
« Nous prenons un moment pour nous souvenir de ces hommes et de ces femmes qui ont sacrifié leur jeunesse, leur vie même, pour défendre notre liberté. Parmi eux, des Mont-Joliens, des Mitissiens, qui ont plongé courageusement dans l’abîme de la guerre, contribuant ainsi à l’effort collectif. Depuis le 11 novembre 1918 à 11 heures, fin de la Première Guerre mondiale, notre planète a connu des transformations profondes. Elle a évolué, mais elle n’a jamais oublié », a souligné monsieur Soucy dans son allocution.

Selon lui, il serait erroné de penser que ces valeurs fondamentales sont acquises une fois pour toutes.
« Les événements tragiques qui se déroulent actuellement au Moyen-Orient et en Ukraine nous rappellent cruellement la nécessité de transmettre le message de paix et de vigilance. Nous ne devons pas être condamnés à revisiter les côtés les plus sombres de l’histoire », a-t-il ajouté.
Après la cérémonie à l’église La Bible Parle, les gens se sont déplacés près du cénothaphe, érigé au coin du boulevard Benoit-Gaboury et de l’avenue Ross, pour y déposer une couronne et se recueillir.
