Nico-Bar: sensibiliser les jeunes fumeurs et vapoteurs
L'initiative s'amène dans le Bas-Saint-LaurentLe Nico-Bar de la Société canadienne du cancer, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, s’arrête dans le Bas-Saint-Laurent cette semaine afin d’informer et de sensibiliser les jeunes fumeurs et vapoteurs aux effets néfastes que leur consommation peut causer sur leur santé.
L’initiative a pour objectif d’inciter les jeunes à entamer un processus d’abandon des produits du tabac et de vapotage.
Le Nico-Bar est présenté de façon ludique et non moralisatrice. Il offre une expérience interactive aux jeunes adultes de 18 à 24 ans en les invitant à entrer dans un univers où leurs sens seront sollicités et où ils découvriront les différents aspects du caractère toxique de la cigarette et de la vapoteuse.
Quatre stations sont présentées. Chacune d’elles offre une démonstration originale des effets nocifs que pourrait générer le tabagisme et les produits de vapotage sur le corps et la santé.
À Rivière-du-Loup, le Nico-Bar visitera l’École Thibaudeau / Centre d’éducation des adultes lundi de 9h à 11h45, puis le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir mardi de 9h30 à 16h.
Il s’amènera ensuite à Rimouski pour une visite au Cégep mercredi, puis au Centre de formation Rimouski-Neigette jeudi de 9h à 15h.
Des chiffres inquiétants
Malheureusement, au Québec, les chiffres sont très peu glorieux en ce qui a trait à la consommation de tabac et de produits de vapotage chez les jeunes adultes.
Selon l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine, réalisée en 2021, 30 % des jeunes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir vapoté au moins une fois au cours des 30 jours ayant précédé le sondage.
Dans cette même enquête, on souligne que 4 % des 15 à 19 ans ont déclaré fumer la cigarette.