Divertissement > Culture > Décès de Karl Tremblay : dernier spectacle mémorable à Rimouski
Culture

Décès de Karl Tremblay : dernier spectacle mémorable à Rimouski

Le chanteur des Cowboys Fringuants s'éteint à l'âge de 47 ans
Les Cowboys Fringants sur la scène Loto-Québec lors des Grandes Fêtes TELUS, en août dernier. (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Atteint d’un cancer de la prostate diagnostiqué en 2020, le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, est décédé à l’âge de 47 ans. Rimouski compte parmi les villes privilégiées à avoir accueilli l’artiste légendaire pour une dernière fois en août dernier, aux Grandes Fêtes TELUS, devant 25 000 spectateurs au parc Beauséjour.

«C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous», ont confirmé les autres membres du quatuor, Marie-Annick, Jean-François et Jérôme, sur la page Facebook du groupe.

L’annonce de son cancer, à l’été 2022, avait repoussé le passage des Cowboys Fringants aux Grandes Fêtes TELUS à l’été dernier afin de lui permettre à Karl Tremblay de poursuivre des traitements médicaux.

Affaibli, le chanteur a toutefois livré une performance magistrale en compagnie du musicien rimouskois Jean-Sébastien Chouinard.

De l’ambiance glauque et prophétique de Plus rien à la frénésie de La Manifestation, en passant par la nostalgie de Toune d’Automne, le parc Beauséjour a été bercé par l’univers unique des Cowboys et la foule a chanté « à gorge déployée », comme le dit si bien Karl Tremblay, Le Shack à Hector.

Les Cowboys Fringants aux Grandes Fêtes TELUS 2023, un moment historique (Photo courtoisie Sébastien Noël – Facebook)

« Je suis sans mots. On n’était pas prêt pour cela. Il y a trois mois, il était sur la scène au parc Beauséjour. Karl a tout donné jusqu’au bout. Les Cowboys ont été le premier groupe à signer avec les Grandes Fêtes en 2007. Ils ont propulsé notre événement. Je suis juste content que Rimouski ait pu profiter de l’un de ses derniers spectacles » indique le directeur général des Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël, rejoint par le Journal Le Soir.

L’énergie du parc Beauséjour

Les Cowboys Fringants ont participé aux trois fois au plus important festival musical dans l’Est-du-Québec.

Bien que les admirateurs du groupe retiendront l’effervescence entourant le dernier spectacle sur les plaines d’Abraham à Québec, celui de Rimouski passera aussi à l’histoire avec toute l’énergie dégagée par le foule au parc Beauséjour.

Sébastien Noël, directeur général des Grandes Fêtes TELUS (Photo courtoisie Claudine Forget)

« Karl était un être incroyable, doté d’une sensibilité et d’un extraordinaire amour pour le public. On se souviendra longtemps de cette dernière soirée où la ville de Rimouski a été charmée par la beauté d’un artiste hors du commun », croit monsieur Noël.

Facebook Twitter Reddit