Sports > UQAR: le Nordet présente ses sept équipes sportives
Sports

UQAR: le Nordet présente ses sept équipes sportives

Les septs équipes du Nordet (Photo courtoisie Nordet UQAR – Facebook)

La population rimouskoise pourra suivre les activités de sept équipes d’athlètes de l’UQAR dans six disciplines sportives cette année au campus de Rimouski. Le calendrier étoffé de la saison du Nordet a été rendu possible notamment grâce à un nouveau partenariat annoncé mercredi après-midi par l’Université.

D’abord, le Nordet sera représenté par 14 joueurs en badminton mixte.

En basketball, l’équipe de l’UQAR sera composée de 13 joueurs, sous l’égide d’un entraineur recrue, soit Jean-Marie Robitaille.

Présentes sur le circuit québécois, les formations de l’UQAR en canot à glace, qui regroupent au total 15 athlètes, participeront à six courses cette année, dont celle du prestigieux Carnaval de Québec. Les gens seront appelés à venir découvrir ou redécouvrir cette discipline le 10 février au Parc du Bic.

Le Nordet sera aussi représenté par les équipes féminine et masculine de futsal (soccer). Une compétition est prévue le 27 janvier entre le campus de Rimouski et celui de Lévis.

Pour une deuxième année, l’équipe d’ultimate frisbee viendra soulever les foules, dirigée par Miguel Tremblay et Geneviève Parent.

Finalement, la population est invitée à suivre l’équipe du Nordet en volleyball féminin, évoluant dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), dès vendredi à 18h au SAPS.

L’équipe de volleyball féminin au camp d’entrainement (Photo Nordet UQAR – Facebook)

« En terme de calibre, c’est une excellente cuvée pour le Nordet. En basketball masculin, par exemple, ça fait longtemps qu’on a pas eu d’équipe de ce niveau-là. Même chose en badminton, je pense qu’on va être en mesure d’envoyer quatre ou cinq athlètes au championnat provincial à la fin de l’année, ce qui n’est pas toujours le cas. En volleyball aussi, j’ai un bon feeling », commente le technicien en loisirs Jean-Philippe Angers.

Celui-ci ajoute que les « équipes auront la chance de jouer dans des installations sportives rénovées » et assure qu’une ambiance « électrisante » attend les spectateurs, notamment avec la présence d’un DJ et d’un annonceur lors du premier match de volleyball vendredi.

Pour sa part, le directeur des services à la communauté étudiante Jean-François Ouellet a tenu à souligner l’importance des athlètes du Nordet au sein de la communauté étudiante de l’UQAR.

« Ils sont des modèles pour la communauté universitaire. L’UQAR encourage la pratique d’activités sportives et les saines habitudes de vie. Notre offre de services est adaptée afin que les étudiants puissent avoir un équilibre avec leurs études. »

Match de basketball du Nordet disputé le 10 février 2023 à l’Université du Québec à Rimouski

Nouveau partenariat

Un nouveau partenaire soutiendra les activités des équipes du Nordet au cours des trois prochaines années, soit la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski, qui versera une somme totale de 90 000$.

« Pour nous c’est un grand soulagement. On n’aurait pas pu présenter un calendrier de compétitions aussi relevé sans ce partenariat. On remercie la Corporation pour cet appui de taille », se réjouit Jean-Philippe Angers.

« Notre mission principale, c’est de soutenir des projets à caractère éducatif qui visent le dépassement de soi et la recherche de l’excellence. L’UQAR est un joyau pour notre région en ce sens et un programme comme le Nordet permet aux jeunes de se réaliser, alors c’est avec grand plaisir qu’on s’est associés », souligne Mario Blanchette, président de la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit