Autoroute 20: des comités seront créés pour superviser le projet
La ministre des Transports était en visite dans le Bas-Saint-Laurent jeudiLa ministre des Transports Geneviève Guilbault était à Saint-Fabien et Trois-Pistoles jeudi matin pour annoncer la création de deux comités pour superviser les étapes du projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.
Des manifestants pour et contre le projet attendaient la ministre de pied ferme et l’ont interpellé tout au long de l’annonce pour faire valoir leurs points.
D’un côté, les citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20 prône la sécurité routière, de l’autre, les contestataires accusent le gouvernement du Québec d’ignorer la crise climatique.
« On est en train de crever sur cette route », criaient les premiers en parlant de la route 132, « Moins d’autoroutes, plus de bus », scandaient les seconds.
La ministre Guilbault a tenu à souligner que le projet semble faire l’unanimité au sein des élus du Bas-Saint-Laurent. Elle a aussi réitéré l’importance que lui accorde le gouvernement provincial, mais précise qu’aucun échéancier n’est encore envisagé.
« Dans l’ensemble, on sent une grande volonté d’avoir le prolongement de l’autoroute 20. (…) Les deux phases ne sont pas rendues à la même étape. Entre Notre-Dame-Des-Neiges et Trois-Pistoles, le projet est plus avancé. (…) Il faut mettre à jour les études de concept du pont à Trois-Pistoles. C’est important de consulter les citoyens. (…) On est pas à la première pelletée de terre encore. Il y a encore des travaux à faire, mais d’inscrire le projet au PQI, ça met le projet en mouvement et depuis l’an dernier, ça avance. »
Des comités seront ainsi créés pour veiller au bon développement du projet. Un groupe de suivi composé d’élus municipaux sera mis sur pied. L’autre regroupera des élus des Basques, des experts environnementaux et des citoyens.
Le projet du prolongement de l’autoroute 20 a été réinscrit au PQI du gouvernement du Québec en 2021.