Chroniques > Chasse et pêche > Un méga cerf écrirait l’histoire de la chasse au Québec
Chasse et pêche

Un méga cerf écrirait l’histoire de la chasse au Québec

Chevreuil de 10 pointes récolté au premier matin de l’ouverture de la saison
La zone 8 produit des cerfs mâles remarquables comme celui que vient de récolter Olivier Coiteux, de Drummondville, au premier matin de la saison de chasse 2023. (Photo courtoise Olivier Coiteux)

Olivier Coiteux a récolté un grand mâle chevreuil de 10 pointes au premier matin de l’ouverture de la saison de la chasse du cerf, ce 11 novembre, dans la zone 8.

Le mesurer « Boone and Crockett », André Beaudry, de Granby, croit que ce grand mâle est : « Aussi gros, sinon plus gros que le « buck » de Katherine Grenier, qui mesurait 169 7/8 brut et 163 5/8 net. Celui d’Olivier est aussi un méga « buck » que je vais mesurer vers le 11 janvier », précise André Beaudry.  Le cerf d’Olivier Coiteux devrait assurément afficher un « score » digne du « Boone and Crockett Club ».

Rejoint quelques heures après sa récolte exemplaire, Olivier Coiteux, de Drummondville, raconte qu’il avait son « buck » trophée à l’œil depuis quelques années, et qu’il suivait son évolution, voire les dimensions grandissantes de son panache.

Il a fait preuve d’une très grande patience et d’une grande détermination. « Je le suivais depuis quatre ans, donc depuis que j’ai commencé à chasser ! », relate-t-il avec fierté. Son cerf a fait osciller la balance à 253 livres.

Honneur pour les femmes

Kathrine Grenier, de Saint-Eulalie dans le Centre-du-Québec, est passée à l’histoire de la chasse au Québec en récoltant le cerf le plus panaché de 2020. Ça se passait dans la zone 7 Sud. Son nom est inscrit sur le site de Trophée Québec et au prestigieux « Boone & Crockett Club ».

Kathrine Grenier, de Sainte-Eulalie dans le Centre-du-Québec, est passée à l’histoire de la chasse au Québec en récoltant le cerf le plus panaché de 2020. (Photo courtoisie Katherine Grenier)

Dans une entrevue qu’elle m’accordait dans le cadre de l’émission et balado « Rendez-Vous Nature », Katherine devait commenter humblement son exploit ainsi : « C’est un honneur pour moi de représenter les femmes du Québec qui prennent de plus en plus de place à la chasse ».  

C’’est à la toute dernière minute qu’elle s’est décidée d’aller chasser le 13 novembre 2020, son jour de chance. À suivre…!

Facebook Twitter Reddit