Chasse et Pêche > Ce qu’il faut savoir de la viande sauvage et les zecs passent à table !
Chasse et Pêche

Ce qu’il faut savoir de la viande sauvage et les zecs passent à table !

Le menu de la prochaine émission « Rendez-Vous Nature » à FLO 96,5
Chasseur aguerri depuis des décennies, le médecin vétérinaire Denis Harvey (Photo courtoisie Denis Harvey)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », des chasseurs se débarrassent parfois de la venaison de leur orignal ou de leur cerf, minée par des parasites, des kystes et des infections observées sur cette viande sauvage.

La question se pose : est-ce que le chasseur doit jeter aux poubelles une venaison qui malgré son apparence parfois douteuse, demeure sans danger à la consommation humaine, moyennant certaines précautions et de savoir-faire ?

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Ernie Wells, fait le point avec une sommité en la matière, le médecin vétérinaire Denis Harvey, ex-professeur-clinicien à la Faculté de médecine vétérinaire de l’U. de Montréal, spécialiste des maladies de la faune et de la manipulation de la viande sauvage.

Aussi, pour activer certains dossiers majeurs comme la gestion de l’orignal et la conformité de leurs 4 100 campings rustiques, les 63 zecs réactivent la Table réseau de l’automne, comme l’explique la directrice
générale du Réseau Zec, Myriam Bergeron.

La directrice générale du Réseau Zec, Myriam Bergeron. (Photo courtoisie FQSA)

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature ». L’émission est présentée à FLO 96,5, ce dimanche à 11 h. Le balado sera ensuite disponible ce lundi dans le Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit