Cynthia Lepage est championne du monde au dek hockey
La compétition chez les 35 ans et plus présentée en République dominicaineLa gardienne de but rimouskoise Cynthia Lepage revient du Championnat du monde féminin de dek hockey des 35 ans et plus, disputé du 7 au 14 novembre à Puerto Plata en République dominicaine, avec une médaille d’or au cou.
Âgée de 35 ans, elle a été sélectionnée au sein de l’équipe du Québec qui a vaincu la Tchéquie en finale en enlevant les deux premiers matchs d’une série 2 de 3.
Cynthia a eu son gros mot à dire dans les succès des siens étant désignée comme joueuse par excellence du match à une reprise et en remportant le titre de gardienne par excellence de la compétition.
« C’est vraiment une chance unique. J’ai évolué comme gardienne grâce aux conseils de notre entraîneur Patrick Ducharme. C’est une super expérience que j’aimerais bien répéter », commente celle qui a disputé cinq des sept matchs de son équipe, obtenant quatre victoires, dont deux par blanchissage.
Gardienne depuis 2015
Cynthia Lepage a commencé à garder les buts au dekhockey en 2015 à l’ouverture du Centre Sports JMD.
« Au hockey sur glace, j’étais joueuse, mais j’ai toujours eu envie d’essayer d’être gardienne. En 2015, on voulait se faire une équipe féminine. Nous n’avions pas de gardienne, alors je me suis proposée. Aujourd’hui, je joue au sein de trois équipes dans la Ligue de dek hockey de Rimouski en classe mixte compétition, mixte participation et en catégorie féminine. Je joue plusieurs fois par semaine. Je participe à plusieurs tournois un peu partout au Québec », mentionne-t-elle.
La seule participante de la région
Cynthia était la seule joueuse de la région au sein de l’équipe du Québec.
« Je me suis présenté au camp de sélection. Les entraîneurs me connaissaient parce que je participe à plusieurs tournois ».
Plutôt en juin dernier, un autre joueur de dekhockey rimouskois, Émile Dupuis, a remporté la médaille d’or aux Jeux mondiaux unis avec Équipe Québec chez les moins de 18 ans.