Sports > Hockey universitaire : l’UQAR travaille activement
Sports

Hockey universitaire : l’UQAR travaille activement

L'université doit d'abord trouver un partenaire financier
Jean-François Ouellet lance la saison du Nordet mercredi à l’UQAR (Photo journallesoir.ca)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) réitère sa volonté d’avoir une équipe de hockey universitaire, qui évoluerait dans la division 2. Des démarches ont d’ailleurs déjà été entreprises.

Le directeur des Services à la communauté étudiante, Jean-François Ouellet, ne laisse aucun doute planer sur les intentions de l’université rimouskoise. Il indique même que le travail est entamé et que des étapes encourageantes ont été franchies.

« L’intérêt de l’UQAR est clair. La structure pilote est à ses premiers pas pour une équipe dans le D2 universitaire, c’est le calibre qui nous intéresse. Je confirme qu’on continue nos efforts là-dessus. On a fait des démarches préliminaires, notamment pour s’assurer qu’il y avait des glaces de disponibles. La réponse, c’est oui. La Ville de Rimouski nous dit qu’il y a possibilité d’accueillir une équipe de plus dans les installations actuelles. »

Un enjeu important entrave toutefois la concrétisation du projet, soit celui du financement. L’UQAR doit d’abord trouver un partenaire, comme elle l’a fait avec la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski pour financer les sept équipes qui représenteront le Nordet cette saison.

Les septs équipes du Nordet (Photo courtoisie Nordet UQAR – Facebook)

« Le nerf de la guerre va toujours être le financement d’une équipe. Pour le hockey, on parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars. (…) Certaines équipes sont ouvertes à ne pas avoir de plafond de dépenses, nous on est plus partisans d’avoir un cadre très strict. (…) On ne veut pas lancer une équipe de hockey pour une année; si on part un tel projet, c’est pour minimum 5 ans. On attachera rien si on n’a pas cette fenêtre devant nous », affirme Jean-François Ouellet.

Le recrutement: « même pas un enjeu »

En ce qui concerne le recrutement, le directeur des Services à la communauté étudiante ne s’en fait pas: l’équipe de hockey du Nordet n’aura aucune difficulté à attirer joueurs et entraineurs.

« Ce n’est même pas un enjeu. On ne pourra pas accueillir tout le monde qui veut s’impliquer dans un tel projet tellement on a reçu de l’intérêt depuis qu’on a lancé l’idée initiale », débute-t-il. « On ne ferme pas la porte à un volet féminin. Si jamais c’est le cas, l’équipe féminine pourrait évoluer au campus de Lévis. Ici, on travaille sur une équipe masculine. Le bassin est suffisant, on n’a qu’à penser au Nord du Nouveau-Brunswick, ou encore aux joueurs qui terminent le hockey organisé et qui n’ont pas d’autre option que de rejoindre la division 1. »

L’équipe de l’UQAR pourrait évoluer au Complexe sportif Desjardins. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La perche est donc lancée par l’UQAR en vue de trouver un partenaire financier intéressé à investir dans la première formation de hockey universitaire rimouskoise.

Le Nordet a officiellement lancé sa nouvelle saison mercredi. L’équipe de volleyball féminin sera d’ailleurs en action vendredi à 18h au SAPS de l’UQAR.

Facebook Twitter Reddit