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Québec ne prévoit pas élargir la 20 entre Rimouski et Mont-Joli

Des recommandations doivent d'abord être émises par des coroners
La portion de l’autoroute 20 à Saint-Anaclet (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Malgré les accidents qui s’enchainent et la pression exercée par certains élus bas-laurentiens, rien n’indique que l’élargissement du tronçon de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli figure dans les plans du gouvernement du Québec.

Lors de sa visite à Saint-Fabien et Trois-Pistoles jeudi, la ministre des Transports Geneviève Guilbault a laissé entendre que Québec doit au préalable obtenir des recommandations du coroner à la suite d’accidents afin d’envisager quelconque projet routier.

Quelques heures avant cette déclaration, la Rimouskoise de 28 ans Arianne Dubé perdait la vie dans un accident sur l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-Anaclet-de-Lessard.

« D’abord, je veux offrir mes condoléances à la famille de la victime. C’est une tragédie. (…) On entend à l’occasion la demande d’évaluer l’opportunité d’avoir quatre voies sur ce tronçon. Nous, ce qu’on fait partout au Québec, c’est de se baser sur les données, à savoir si les endroits sont considérés comme accidentogènes, mais aussi sur les recommandations des coroners suite aux investigations. Tout ça est pris en compte pour la détermination de nos projets routiers. Or, à ce jour, il n’y a pas de recommandation du coroner sur l’élargissement du tronçon entre Mont-Joli et Bic. Il ne faut jamais dire jamais, mais ce n’est pas une option qui est sur la table », affirme Geneviève Guilbault.

En ordre, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup, Geneviève Guilbault, ministre des Transports et Maité Blanchette Vézina, députée de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

« Se baser sur les données »

De 2004 à 2021, plus de 1 144 collisions ont été recensées dans cette portion de l’autoroute Jean-Lesage, dont 24 mortelles.

Le tronçon concerné reçoit en moyenne près de 2000 voitures de plus par jour que la route 175 entre Québec et Saguenay. Pourtant, cette dernière est constituée de deux chaussées de deux voies vers le nord et deux voies vers le sud. Même chose pour l’autoroute 85, dont la construction de quatre voies se termine, qui accueille entre 500 et 1000 voitures de moins quotidiennement que la portion de la 20 entre Rimouski et Mont-Joli.

Une pétition circule présentement sur le site de l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement du Québec l’élargissement de l’autoroute dans ce secteur. Au moment d’écrire ces lignes, près de 1000 personnes ont signé. Ceux qui désirent participer ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour le faire.

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