Actualités > Justice > Deux décès dans un accident : Marc-Jules Chouinard en liberté
Justice

Deux décès dans un accident : Marc-Jules Chouinard en liberté

Mort de deux jeunes adultes dans un accident de la route
Marc-Jules Chouinard (Photo Facebook)

Marc-Jules Chouinard, 48 ans, de Gaspé, qui serait impliqué dans la mort de deux jeunes adultes dans un accident de la route survenu le 11 mai 2023 à Gaspé avec son fils Simon Dufort-Chouinard, 18 ans, a obtenu sa remise en liberté sous conditions, lundi, au palais de justice de Percé.

Le juge de la Cour du Québec, Denis Paradis, estime que l’accusé peut être mis en liberté avec des conditions sévères puisqu’il n’y a pas cette probabilité marquée qu’il commette une infraction ou nuise à l’administration de la justice, en compromettant la sécurité du public.

L’accusé devra verser une caution de 5 000 $ avec dépôt et une autre de 15 000 $ sans dépôt qu’il perdra s’il ne respecte pas une de ces conditions de remise en liberté. Son frère s’est également engagé pour 5 000 $.

Marc-Jules Chouinard fait face à deux chefs de conduite dangereuse causant la mort, deux chefs d’homicide involontaire, un chef de conduite dangereuse et un chef de tentative de meurtre.

Gabriel Noël, 19 ans, de Lavaltrie, et Dylan Samuel-Francoeur, 18 ans, de Gaspé, ont perdu la vie lors de ces événements.

Couvre-feu

Chouinard devra notamment respecter un couvre-feu et communiquer une fois par semaine avec le poste de la Sûreté du Québec à Gaspé.

Il lui est interdit d’avoir des armes et de prendre ou de posséder des stupéfiants et de l’alcool ainsi que d’entrer en communication avec les témoins au dossier et les familles et amis des victimes, de faire référence à ces derniers sur les réseaux sociaux et de se trouver en leur présence.

(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

Marc-Jules Chouinard était détenu à New Carlisle depuis son arrestation dans les jours suivant les événements. À noter que la détention préventive purgée avec l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour.

Deux collisions successives

« L’enquête, sous la responsabilité du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, tend à démontrer que deux collisions subséquentes seraient survenues sur la route 132 à Rivière-au-Renard, le 11 mai vers 13 h 45. Le véhicule dans lequel prenaient place les deux victimes aurait été impliqué dans les deux collisions », rapporte la sergente de la SQ, Hélène St-Pierre.

Le fils de l’accusé, Simon Dufort-Chouinard, qui aura 19 ans dimanche, est accusé du meurtre au premier degré de Gabriel Noël et de meurtre au deuxième degré de Dylan Samuel-Francoeur.

Deux chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort pèsent aussi contre lui. Il reviendra à la Cour le 11 décembre à Percé pour son orientation et déclaration.

Facebook Twitter Reddit