Manoir Normandie : la vieillesse n’est pas une marchandise
Lettre d'opinion de Monique Côté de RimouskiAprès la débâcle du Groupe Sélection, les médias nous apprennent une autre terrible nouvelle : « Changement de vocation pour le Manoir Normandie ». Il ne fait pas bon vieillir dans un Québec Inc. où la solidarité et les soins aux personnes âgées passent après les profits des gens d’affaires.
Les résidences privées pour personnes âgées (RPA) ne tiennent pas leurs promesses et cela engendre des drames dans une vie.
Une soixantaine d’aînés devront se trouver une autre résidence. La majorité a 85 ans et plus. Ces êtres humains en pertes d’autonomie et vulnérables seront «relocalisées». Avec tous le stress et l’anxiété que cela implique, les 60 vieux seront remisés ailleurs. Où iront-ils?
Est-ce qu’on les déménagera tous ensemble? Que deviendront les amitiés? Est-ce moralement sain d’imposer tout cela à des personnes âgées? Pour les plus vieux, cela signifie quoi de devoir se rebâtir une routine, des amis et un cocon réconfortant? Les gens d’affaires savent-ils que tout ceci est traumatisant et transforme une fin de vie en chemin déroutant?
Comme société, sommes-nous à l’aise avec ce genre de pratique? Mourir dans la dignité, n’est-ce pas aussi de ne pas être traité comme des marchandises qui peuvent être entreposées n’importe où n’importe quand?
Pourquoi cette mesure extrême?
La direction du Manoir, dans leur communiqué de presse, écrit : «Une longue réflexion nous a amenés à revoir notre modèle d’affaires comme entreprise privée».
Les médias nous mentionnent simplement que « le Manoir Normandie est la propriété de gens d’affaires de la région de Québec ».
Après une petite recherche, le nom de la compagnie est Capital Transit inc. Le propriétaire du Manoir, monsieur Pierre Papillon, est président de Crédit Transit, qui est «une entreprise privée qui offre un large éventail de produits de financement à court terme sur mesure aux particuliers et aux entreprises de la province. Capital Transit Inc est une entreprise de financement alternatif privé ou prêteur privé.»
Le Manoir Normandie a été converti en RPA (résidence privée pour aînés), il y a 25 ans. C’est une résidence à but lucratif, donc l’endroit ainsi que ses personnes âgées qui l’habitent doivent dégager des profits. Sinon, les financiers de Québec changeront de modèle d’affaires. La vieillesse n’est pas un bon modèle d’affaire.
Nouveau modèle d’affaires
Ce que les gens d’affaires de Québec veulent dire, c’est que le « nouveau modèle d’affaires » pour exister, doit passer par une étape cruciale : jeter des personnes âgées dehors. Ensuite, les propriétaires pourront offrir le lieu à une nouvelle clientèle générant plus d’argent.
Bien sûr, l’entreprise comme un bon citoyen corporatif a demandé l’aide du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le secteur public est toujours là pour sauver les profits du secteur privé.
N’oubliez pas, la vieillesse n’épargne personne. Les prochains vieux à être traités comme des marchandises, ce sera vous.
Je redoute déjà le jour où mon manque d’autonomie m’obligera à faire des choix inhumains. Le prochain modèle d’affaire rentable consistera-t-il à couvrir d’un drap la cage auto-nettoyante dans laquelle seront entreposés nos vieux la nuit?