Actualités > Politique > MRC de La Mitis : Bruno Paradis réélu comme préfet
Politique

MRC de La Mitis : Bruno Paradis réélu comme préfet

Budget équilibré de 17,6 M $ adopté, en hausse de 7,5 %
Le préfet de la MRC de La Mitis et maire de Price, Bruno Paradis (Photo courtoisie- MRC de La Mitis)

Le Conseil des maires de la MRC de La Mitis a adopté un budget équilibré de 17,6 millions de dollars pour 2024 lors de la séance publique de mercredi dernier. Lors de cette même séance, les membres du conseil ont réélu le préfet sortant et maire de Price, Bruno Paradis, pour un quatrième mandat de deux ans.

Pour l’année 2024, la MRC de La Mitis dispose d’un budget global de 17,6 millions de dollars, enregistrant une augmentation de 7,5 % par rapport à l’exercice précédent.

L’augmentation des coûts pour les services de transport collectif et adapté de personnes, le traitement des matières résiduelles, le service d’évaluation et la diminution des revenus de la cour municipale sont les principaux éléments de variation.

Cependant, grâce aux affectations de surplus, l’augmentation des quotes-parts des municipalités est limitée à 8,7 %.

Le budget de la MRC est dédié aux diverses responsabilités incombant à l’organisation, notamment planifier l’aménagement du territoire de La Mitis.

Il favorise aussi la mise en commun des services, soutenir la prise de décisions pour plusieurs municipalités, appuie le développement durable du territoire et contribue au sentiment d’appartenance régionale.

Plus spécifiquement, le budget 2024 de la MRC de La Mitis est composé de :

  • 28,5 % de revenus provenant de l’énergie éolienne (5 millions)
  • 28,5 % de quotes-parts versées par les municipalités (5 millions)
  • 29 % de subventions gouvernementales (5,2 millions)
  • 14 % de revenus divers (2,4 millions)

Les quotes-parts versées par les municipalités leur permettent d’accéder collectivement à des services qui, s’ils étaient gérés de manière individuelle, seraient moins avantageux en termes de coûts et de temps.

La MRC contribue au soutien de divers organismes offrant des services essentiels pour tous les citoyens mitissiens, comme la gestion des matières résiduelles et le transport collectif de personnes.

Les revenus générés par l’énergie éolienne constituent un atout majeur pour La Mitis. En 2023, un montant de 2 millions de dollars provenant de ces revenus a été directement reversé aux municipalités, leur permettant ainsi de réduire l’impact du coût de leur quote-part.

Les élus de La Mitis ont adopté le budget 2024 de la MRC lors du conseil de la MRC. (Photo courtoisie – MRC de La Mitis)

De plus, ces revenus permettent de jouer un rôle de catalyseur et de soutien pour de nombreux projets au sein de La Mitis, qu’ils soient administrés par la MRC ou par les municipalités elles-mêmes.

Défis et perspectives

L’année 2023 a marqué un tournant avec le retour à la normale post COVID-19. La MRC, à l’instar de beaucoup d’organisations, est confrontée à des défis liés à la pénurie de main-d’œuvre, un enjeu organisationnel commun aux organisations municipales.

En 2024, la MRC compte soutenir les 16 municipalités du territoire relativement aux enjeux de déclin démographique, du vieillissement de la population et de la pénurie de travailleurs. L’augmentation de la vitalité des municipalités en 2024 est en effet un défi que l’ensemble des élus désirent relever.

En dépit des difficultés relatives à la main-d’œuvre, la MRC de La Mitis continue d’opérer efficacement. L’année 2024 est accueillie avec optimisme et plusieurs projets sont sur le point d’être lancés.

Les bureaux administratifs de la MRC de La Mitis, situés sur le boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Le Conseil de la MRC, motivé et dynamique, est à la barre pour naviguer à travers ces initiatives.

Réélu sans opposition

Le mois de novembre 2023 marquait l’échéance du mandat de deux ans du préfet des dernières années, Bruno Paradis.

« Je me suis dévoué corps et âme pendant les six ans où j’ai eu le privilège d’être préfet, il y a un bel esprit d’équipe et de beaux projets dans la MRC, pour lesquels j’ai le goût de continuer », a déclaré M. Paradis avant l’ouverture des élections à la préfecture.

Les membres du conseil ont procédé au vote et, à l’issue du suffrage, M. Paradis a obtenu, sans opposition, le quatrième mandat qu’il souhaitait. Le conseil a également réélu à l’unanimité M. Georges Deschênes à titre de préfet suppléant.

Facebook Twitter Reddit